Nos actions
Intermed
L’Amcsti a lancé Intermed, une nouvelle série d'ateliers pratiques, afin de permettre aux médiatrices et médiateurs de son réseau de se rencontrer et de tester collectivement de nouveaux outils.

Atelier Intermed #9 – La médiation sous contrainte
Intermed, la série d’ateliers de l’Amcsti dédiée aux médiatrices et médiateurs culturels et scientifiques revient avec une neuvième édition sur le thème de « La médiation sous contrainte » en présentiel au Congrès de l’Amcsti 2023 à Bastia.
Les animateur.ice.s d’Intermed vous ont invités à réfléchir autour de comment ludifier, se réapproprier, augmenter et transformer des lieux quotidiens. Venez découvrir des ressources et des outils pour aider à l’idéation et la ludification et réfléchir à la médiation sur des lieux inhabituels en CSTI !
Les ressources partagées pendant cet atelier :
- Les Gamificartes – Fidbak. À destination des néophytes comme des experts, les gamificartes permettent de créer une expérience engageante pour des publics variés en se basant sur les 9 leviers d’engagement.
=> https://fidbak.io/ressources-gamification/gamificartes/
=> 18 cartes gratuites : https://fidbak.podia.com/gratuit-18-gamifi-cartes-au-format-pdf-pour-generer-des-idees-de-gamification
=> Pour acheter le jeu : https://www.souriezvousjouez.com/products/gamificartes 5% de remise avec le code : FIDBAK
- Infinite Shapes – Ling Wang. Des cartes d’idéation originales, graphiques et poétiques. Leurs particularités : elles sont uniques, car c’est à vous de les créer (seul en amont ou en équipe lors d’une séance de team building) !
=> https://infiniteshapes.godaddysites.com/
=> quelques exemples d’utilisation de cartes d’idéation présentés par Carole Laimay : https://www.carole-laimay.com/boite-a-outils-2-les-cartes-a-jouer-pour-animer-un-atelier/
- DIXIT – Libellud. Pour des séances d’idéation poétique.
=> https://www.libellud.com/nos-jeux/dixit/
=> quelques exemples d’utilisation de cartes d’idéation présentés par Carole Laimay : https://www.carole-laimay.com/boite-a-outils-2-les-cartes-a-jouer-pour-animer-un-atelier/
- Les mécanicartes – Prismatik. Outil simple et ludique, le but premier des Mécanicartes est de vous permettre d’apprendre à décomposer n’importe quel jeu de société pour comprendre son fonctionnement, pour ensuite le recomposer en rajoutant des nouvelles règles et enfin vous guider dans la création de votre propre jeu de société.
=> Jeu de société : http://www.mecanicartes.com/se-procurer-mecanicartes/
=> Escape game : http://www.mecanicartes.com/wp-content/uploads/2019/10/Mecanicartes-Escape.pdf
- TOTEM. Un outil de team building positif pour favoriser la communication.
=>https://store.totemteam.com/fr-eu
Atelier Intermed #8 – Pop culture et médiation
Intermed, la série d’ateliers de l’Amcsti dédiée aux médiatrices et médiateurs culturel.le.s et scientifiques, se poursuit avec une huitième rencontre en ligne, sur le thème « Pop culture et médiation ».
Comment utiliser la science-fiction, les jeux vidéo, les films comme vecteur de médiation ? En quoi la pop culture peut-elle être un point de départ pour parler de sciences et pour monter une action de médiation scientifique ?
Atelier Intermed #7 – Une médiation scientifique sonore
Intermed, la série d’ateliers de l’Amcsti dédiée aux médiatrices et médiateurs culturel.le.s et scientifiques, se poursuit avec une septième rencontre en ligne, sur le thème « Une médiation scientifique sonore ».
Quelle place pour le “son” en médiation scientifique ? Quand l’expérience de nos publics est exclusivement (ou presque) sonore… Comment les supports audio (podcasts, livres audios, émissions de radio en live, …) peuvent-ils être des outils de médiation scientifique ? Quels sont les liens entre musique et médiation scientifique ?
Atelier Intermed #6 – L’improvisation au service de la médiation
Intermed, la série d’ateliers de l’Amcsti dédiée aux médiatrices et médiateurs culturel.le.s et scientifiques, se poursuit avec une sixième rencontre en présentiel au Congrès de l’Amcsti 2022 à Strasbourg, sur le thème « L’improvisation au service de la médiation ».
Comment improviser avec le public pour le rendre acteur de sa découverte ? L’atelier donnera aux participant.e.s des outils pour s’inspirer du théâtre afin d’enrichir sa palette de postures de médiateur·ice scientifique.
Atelier Intermed #5 – Médiation scientifique pour la petite enfance
Intermed #5 aura lieu le mardi 22 mars 2022 de 15h à 17h et se tiendra en distanciel (via Zoom) sur le thème : « Médiation scientifique pour la petite enfance« .
Quelles activités de médiation scientifique peuvent être adaptées à la petite enfance ? Comment aborder les questions scientifiques avec un public non-lecteur. Les participants à cet atelier seront invités à explorer un outil de médiation scientifique destiné à la petite enfance, en compagnie d’un professionnel spécialiste de l’une de ces activités.
Lire la synthèse de l’atelier Intermed #5
Le programme de l’atelier Intermed #5
Ces ateliers ont été coordonnés par l’Amcsti, en collaboration avec des médiateurs de structures membres de l’Amcsti : Jonathan Beneteau (Cap Sciences), Kévin Fauvre (ART’M), Julie Fortin (ART’M), Julie Poirier (Science Animation), avec l’accompagnement de Marianne Pouget (Cap Sciences).
Atelier Intermed #4
L’atelier Intermed #4 a eu lieu au Congrès de l’Amcsti, qui s’est tenu à Lyon du 6 au 8 décembre 2021. Le thème de cette édition d’Intermed exclusive en présentiel était: « Ludification des espaces ».
Qu’est-ce qui fait que le visiteur va utiliser ce lieu ? Comment il comprend qu’il peut toucher, jouer, tester… ? Les participants ont réfléchit à comment ludifier le/les lieu(x) qu’ils ont choisi, et proposer un concept qu’ils pourraient mettre en place dans leur espace.
Ces ateliers ont été coordonnés par l’Amcsti, en collaboration avec des médiateurs de structures membres de l’Amcsti : Jonathan Beneteau (Cap Sciences), Kévin Fauvre (ART’M), Julie Fortin (ART’M), Julie Poirier (Science Animation), avec l’accompagnement de Marianne Pouget (Cap Sciences).
Atelier Intermed #3
Suite au succès de l’atelier Intermed #2 le 1er juin 2021 (voir ci-dessous), le thème « Créer de nouveaux formats de médiation par le jeu » a été reconduit pour l’Intermed #3, qui a eu lieu le mardi 21 septembre 2021 à 14h.
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Le programme de l’atelier Intermed #3
Atelier Intermed #2
L’atelier Intermed #2 a eu lieu en distanciel, le mardi 1er juin 2021 de 14h à 16h30, sur le thème « Créer de nouveaux formats de médiation par le jeu ».
Comment créer son propre jeu de médiation scientifique ? Sur quels mécanismes des jeux peut-on s’appuyer pour faire de la médiation ? Les participant·e·s de cet atelier ont été mis·e·s à contribution pour imaginer ensemble des jeux de rôles, de plateau, des jeux vidéo ou escape games en compagnie d’un professionnel spécialiste de l’une de ces catégories de jeux.
Lire la synthèse de l’atelier Intermed #2
Le programme de l’atelier Intermed #2
Ces ateliers ont été coordonnés par l’Amcsti, en collaboration avec des médiateurs de structures membres de l’Amcsti : Jonathan Beneteau (Cap Sciences), Kévin Fauvre (ART’M), Julie Fortin (ART’M), Julie Poirier (Science Animation), avec l’accompagnement de Marianne Pouget (Cap Sciences).
Le premier Intermed a eu lieu en distanciel le mardi 30 mars 2021 de 14h à 16h sur le thème « Tester de nouveaux formats de médiation sur les réseaux sociaux ».
À travers cet atelier pratique, il était proposé aux participant·e·s de tester en petits groupes les réseaux sociaux Twitter, Instagram, Twitch, TikTok et Clubhouse, en tentant de répondre à un défi. Chaque groupe était accompagné par un spécialiste de cette plateforme.
Lire la synthèse de l’atelier Intermed #1
Le programme de l’atelier Intermed #1
Ce premier atelier a été coordonné par l’Amcsti, en collaboration avec des médiateurs de structures membres de l’Amcsti : Jonathan Beneteau (Cap Sciences), Kévin Fauvre (ART’M), Julie Poirier (Science Animation), avec l’accompagnement de Marianne Pouget (Cap Sciences).
L’Amcsti coordonne plusieurs groupes de travail composés de membres de son réseau, permettant de répondre à leurs besoins en mutualisant les compétences de chacun. Les thématiques de ces groupes sont choisies à l’initiative des membres du réseau, en fonction des problématiques induites par leur pratique professionnelle.