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Réalité virtuelle/augmentée
Accompagner les professionnels de la médiation des sciences dans le développement de nouveaux projets utilisant la réalité virtuelle et augmentée
Rencontre professionnelle « Vos projets de réalité virtuelle/augmentée pour la culture et l’éducation »
Les 22 et 23 mars 2017 à Laval, dans le cadre du salon Laval Virtual
Suite à la 1ère expérience réussie de 2016, le musée des sciences CCSTI de Laval en lien avec l’Amcsti ont organisé deux journées de travail durant Laval virtual 2017 les 22 et 23 mars 2017.
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Programme
À télécharger via ce lien : goo.gl/4uEk0j
Mercredi 22 mars 2017
9h00 Accueil au musée des sciences CCSTI de Laval – Place de Hercé, Laval
9h30 Introduction de la rencontre par Sandrine Labbé, directrice du CCSTI de Laval
9h40 Réalité virtuelle, réalité augmentée… de quoi parle-t-on exactement ? par Alexandre Bouchet, directeur de CLARTE
11h00 Départ pour le salon Laval Virtual et participation à la table ronde : Le design thinking est-il la clé pour concevoir les dispositifs éducatifs immersifs ? Organisée par Grégory Maubon, Vice-Président RA’pro
12h30 Déjeuner
13h30 Visite libre et thématique du salon
16h00 Débriefing de la visite et présentation pitchée des projets des participants
(Fin de la journée à 17H30)
Jeudi 23 mars 2017
9h00 Présentation et retours d’expériences sur les technologies de RV et RA appliquées aux projets culturels et éducatifs, par Gaëlle Penellon, cheffe du projet Lexyz & Vincent Baey, inspecteur d’Académie Rectorat de Nantes et Amaury Solignac, Managing Director I.C.E.B.E.R.G.
10h30 Principes et méthodes de l’écriture d’un cahier des charges pour un projet RV et RA, par David Perret, chef de projet & enseignant sur le développement de la RV et RA, EON Reality
11h15 Échanges sur les projets et travail sur les storyboard
12h30 Déjeuner
13h30 Travail d’écriture des cahiers des charges de projets des participants
16h30 Débriefing et conclusion
(Fin de la rencontre à 17H30)
- Contact : contact@amcsti.fr
Lors du congrès de l’Amcsti 2016, l’exploration des projets de réalité virtuelle et de leurs constructions a continué avec plusieurs temps forts :
- Mini-conférence : Réalité virtuelle – Si la réalité virtuelle constitue un outil sensationnel au service de la médiation scientifique et culturelle, elle ne peut être envisagée comme le nouveau fétiche. De la juste définition de ses contours à la maîtrise de ses développements, seront examinés à travers des cas d’étude les points indispensables au montage de projets soutenables, durables et performants.
Intervenante : Marie-Pierre Besnard, co-fondatrice de SoNumérique
- Foire aux projets :
- La Casemate – Climat VR > du Virtuel au Réel – La réalité virtuelle permet de faire un voyage dans le rapport du Giec. Découvrez les scénarii de prospectives des chercheurs et vivez en direct le changement climatique sur certains points chauds de la planète. Ce film de 12 minutes est réalisé en collaboration avec Wild Touch l’association de Luc Jacquet et le muséum d’histoire naturelle de Grenoble.
- CEA – Manipulation fine en réalité virtuelle – L’utilisateur porte un casque de réalité virtuelle sur lequel est disposée une caméra infrarouge permettant de reconnaitre et de suivre le mouvement des mains de l’utilisateur. A l’aide du moteur de simulation physique XDE développé au LSI (laboratoire simulation interactive du CEA-LIST), l’utilisateur peut ainsi manipuler des objets virtuels (boule, tiroir, bras robotique, …) sans recourir à une manette : ses mains sont « colocalisées » dans le monde virtuel
- Plateforme EON – Zspace : Une série de fossiles présents dans les archives du CCSTI de Laval ont été scannés en 3D et sont proposés aux visiteurs sur la plateforme Zspace pour EON Software, afin de leur permettre de manipuler et observer grâce à le réalité virtuelle & Expérience d’Howard Carter : un projet réalisé en partenariat avec le Centre de documentation du patrimoine culturel et naturel Egyptien (CULTNAT) pour revivre en réalité virtuelle l’expérience d’Howard Carter lors de la découverte du tombeau de Toutankhamon.
- Parcours Récit des sciences – Manières de raconter la science en invitant les publics à partager l’aventure et le récit des sciences à partir des supports comme le livre, le film, la muséographie, le théâtre, la réalité virtuelle
En savoir plus sur le congrès 2016 : https://amcsti.fr/fr/congres/science-partage-2-0/
Dans le cadre du Laval Virtual 2016, le musée de sciences – CCSTI de Laval et l’Amcsti ont organisé une rencontre autour de la réalité virtuelle/augmentée, dédiée aux acteurs culturels.
Nous vivons dans le monde où la connaissance est “à porté de clic”. Tout le monde, ou presque, peut consulter des contenus pour apprendre, préparez une visite de musée, ou comprendre les enjeux d’un débat scientifique. La médiation scientifique et culturelle a-t-elle encore une place dans ce contexte ?
Par la diversité des points de vue, cette table ronde vous apportera des réponses et la nécessaire évolution du rôle et de la place des médiateurs. Nous vous présenterons des cas concrets d’utilisation des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle au cœur des institutions. Les intervenants mettront en lumière les bonnes pratiques et les meilleurs manières de préparer et de former les médiateurs à leurs nouvelles missions tout en questionnant leur utilisation.
Au programme :
10h à 13h – Visite du salon avec des démonstrations avec EON reality, spécialiste en développement d’applications de réalité virtuelle et augmentée pour l’éducation et l’apprentissage
13h30 à 15h30 – Table ronde « Médiation scientifique et culturelle et réalité virtuelle et augmentée : réinventer la place du médiateur scientifique ? »
Avec :
- Ludovic Maggioni, La Casemate : projet Climat d’Inmédiats
- Emily Smith & Anthony Geffen, Natural History Museum de Londres : First life virtual reality
- Antoine Cayrol & Elsa Smith, laboratoire AFM : immersion dans un laboratoire de recherche
- Jérôme Robert : Sciences and Co
- Marie Pierre Besnard : So numéric
Dans le cadre des Rencontres Culture Numérique 2015 « Médiation & numérique dans les équipements culturels », l’Amcsti a organisé la session « Culture scientifique et technique : Mode ? Révolution ? évolution ? Comment la réalité virtuelle/augmentée vient accompagner les projets de médiation ? » à la demande du ministère de la Culture et de la Communication.
Le champ des possibles est considérable et les promesses enthousiasmantes. Entre créer un nouveau rapport à la visite et créer de nouvelles expériences dans les établissements, les acteurs de la culture scientifique technique et industrielle sont aujourd’hui fortement imprégnés de ces outils. La session a abordé d’une part la partie recherche et développement de ces technologies puis par le témoignage d’acteurs ayant expérimentés ces outils comme support à la médiation. Nous discuterons des apports, des écueils et des promesses de ces dispositifs.
Avec :
- Martin Hachet, chercheur au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), INRIA Bordeaux Sud-Ouest, en collaboration avec Cap Sciences
- Michelle Cussenot, vice présidente de La Vigie de l’Eau – Vittel
- Cédric Crémière, directeur & Alice Michonnet, responsable développement des publics, projets web et multimédia, Muséum Le Havre
- Nathalie Machetot & Bertrand Cousin, chefs de projets au département des expositions, Musée des Arts et Métiers – Paris, et Nicolas Serikoff, producteur interactive 3D, Dassault Systèmes – Vélizy-Villacoublay