Cet article correspond au résumé du document de présentation de l’exposition « L’ÉVOLUTION grandeur nature au jardin Jean-Marie Pelt », et de l’entretien entre Sylvaine Muller, Présidente de l’Association des amis des conservatoires et jardins botaniques (AJABONA) et Frédéric Pautz.
Nous vivons une période de grand engouement autour de notre passé, nos origines et celle des autres êtres vivants qui partagent la terre avec nous. Sur ces problématiques, informations et désinformations circulent en abondance, notamment via internet et les réseaux sociaux. D’où l’importance de traiter le thème de l’évolution des êtres vivants, et en particulier des plantes, d’une manière scientifique, en recourant à des spécialistes de ce sujet, à l’encontre d’idées farfelues comme, par exemple, celles qui entourent le créationnisme.
Par ailleurs, la communauté scientifique et les médias nous alertent à propos d’une sixième extinction de la biodiversité mondiale, en pointant du doigt la responsabilité des activités humaines. Le bouleversement climatique et la destruction des écosystèmes, en réponse aux besoins toujours plus importants des activités humaines, participent de la disparition d’une partie de la diversité biologique de notre planète. Le jardin botanique permet de présenter au public des plantes de variétés diverses et d’expliciter leur évolution biologique au cours du temps. Cela fait passer le message aux visiteurs que tout dans la nature est en perpétuel changement, que ce soit aujourd’hui, en réaction à la crise de la biodiversité en cours, ou par le passé, en lien avec d’autres phénomènes.
Du 8 avril au 6 novembre 2022, le jardin botanique Jean-Marie Pelt a choisi d’illustrer de manière ludique et pédagogique la thématique de l’évolution, d’une part, au grès de ses collections botanique et, d’autre part, autour de deux expositions temporaires : « Le grand bazar de l’évolution », conçue par le jardin botanique de Genève, et l’exposition « Dinosaures », présentée par deux jeunes deux jeunes géologues et paléontologues lorrains, Jean-Philippe et François-Xavier Blouet.
Le jardin botanique comme lieu pour débattre d’évolution
La paléobotanique est l’une des déclinaisons de la science botanique. Elle vise à reconstituer l’histoire de la vie végétale sur terre et apporte des preuves irréfutables de l’évolution des plantes. L’évolution des plantes fait partie intégrante du jardin botanique Jean-Marie Pelt, depuis sa création, ce qui en fait le digne héritier du premier jardin botanique de Nancy de 1758. De nombreux végétaux actuels de nos collections, dans le parc comme dans les serres, ont été spécifiquement mis en culture pour illustrer certaines grandes étapes de l’évolution de la lignée verte.
Aborder le thème de l’évolution
De nombreuses disciplines scientifiques démontrent qu’au cours de l’histoire de notre planète, certaines catégories d’êtres vivants ont évolué, se sont adaptés et survivent, et d’autres vont échouer, disparaître et n’exister aujourd’hui qu’à l’état fossile. C’est un constat, quasi une règle générale, depuis l’apparition de la vie, il y a presque 4 milliards d’années. Il nous a semblé important, en lien avec les programmes de l’éducation nationale, de réaffirmer à travers ces propositions sur le thème de l’évolution, la pertinence de la démarche scientifique, basé sur l’observation et le raisonnement. Développer l’esprit critique et la recherche d’une information pertinente sont des objectifs pédagogiques importants pour la formation de la jeunesse.
Le jardin botanique, un outil de médiation scientifique
L’évolution des plantes est un phénomène universel qui se décline aussi bien dans les régions arctiques que dans les forêts équatoriales. Abritant une biodiversité considérable, les écosystèmes tropicaux abritent des plantes vivantes, ayant une grande importance pour comprendre comment les végétaux et les paysages ont évolué au cours des 450 derniers millions d’années. Notre très importante collection de plantes tropicales, plus de 6500 accessions, forme un excellent support pour aborder ce thème des grands groupes végétaux et de leur évolution au cours des temps géologiques. Ceci vient en complément des mises en scène conçues à partir des collections tempérées du parc. Un parcours spécifique, traversant nos 8 serres ouvertes à la visite, permet de mettre en avant des plantes : 14 espèces actuelles ont été choisies afin d’illustrer quelques grandes étapes.
Pour bien comprendre le thème, il était indispensable à nos visiteurs d’appréhender quelques éléments clefs de biologie comme le fonctionnement des gènes qui permettent de comprendre les mécanismes de l’évolution et de l’hérédité. Dans quatre aires de médiation du jardin, d’une manière simple et ludique, on aborde la reproduction des plantes, les mutations génétiques et les processus de sélection.
D’autres activités de médiation sont organisées pour permettre au public d’envisager cette question de l’évolution à travers leur visite du jardin botanique. Chaque année, nos deux potagers font l’objet de cultures toujours originales dans le choix des variétés de légumes et les mises en scène proposées. En 2022, nous avons choisi de planter de nombreuses variétés de choux, de tomates, de piments et de salades, afin de montrer comment, à partir d’une seule ou de quelques plantes sauvages, l’homme a réussi à créer une multitude de formes végétales selon ses besoins alimentaires. Nous avons profité de ces mises en scène pédagogiques pour sensibiliser nos visiteurs à la disparition de trop nombreuses variétés anciennes. Le projet est de cultiver des variétés créées depuis le moyen âge jusqu’à des hybrides F1 1 modernes, présents dans diverses zones du globe. De plus, depuis 2019, nous avons mis en place un parcours numérique en réalité augmentée, illustrant le lien entre les végétaux et les animaux. A travers un dispositif téléchargeable gratuitement, les visiteurs peuvent découvrir les liens étroits qui unissent les animaux et les végétaux : compétition, prédation, symbiose, commensalisme, coopération, etc.
1 Un hybride F1 est la première génération d’un croisement, animal ou végétal, entre deux variétés distinctes ou races de lignées pures.