Établir un lien entre l’IA et le grand public

Du partage des sciences à l'engagement citoyen - 40 ans de politiques de CSTI
Exposition I AM A.I. à Heidelberg, Janvier 2022

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) a atteint non seulement la science-fiction, l’économie et les médias, mais aussi la communication et l’engagement scientifique.

L’exposition

I AM A.I. (Je suis I.A.) est une exposition en libre accès de 14 modules qui présente les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA) - et les mathématiques qui la sous-tendent - par des jeux virtuels et de mises en situation. Initialement prévue comme une exposition itinérante devant débuter en mai 2020, elle s’est transformée en une exposition numérique 1 dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Le contenu numérique comprend trois jeux éducatifs, un jeu pratique de mise en situation pour construire sa propre exposition à la maison, ainsi qu’une bande dessinée numérique sur l’IA.

Le nom I AM A.I., en plus d’être un palindrome, fait appel à une approche plus émotionnelle d’un sujet autrement technique. Le sujet de la phrase, «I» (« Je »), est délibérément ambigu. Il peut faire référence à l’exposition, dans le sens où elle accomplit une tâche «humaine» explicative. Il peut s’agir du visiteur qui lit la phrase, dans le sens où nous, les humains, sommes intelligents, mais notre base de données est le bagage culturel de l’humanité, qui est par définition artificiel, puisque construit. Il peut également représenter la façon dont le «je» ou le «nous», en tant que société, est responsable de façonner l’intelligence artificielle et, avec elle, notre avenir. 

L’exposition a finalement ouvert dans son format physique 2 en janvier 2022 à Heidelberg et voyagera en Allemagne et en Europe en 2022 et 2023 en plusieurs exemplaires. 

Les animations proposées

L’exposition ne se contente pas d’expliquer les concepts, elle invite également les visiteurs à y réfléchir de manière critique. Alors que de nombreuses animations proposent un engagement ludique, créatif et artistique avec une IA, d’autres permettent de réfléchir autour d’enjeux sociétaux tels que l’impact de l’IA sur notre environnement ou encore son utilisation pour la conduite autonome. L’IA est partout, elle nous concerne tous, et une exposition qui tente de l’expliquer ne peut mettre de côté ces questions.

D’un point de vue plus technique et mathématique, l’installation Neural Numbers (Nombres Neuronaux) 3 fournit un bon exemple de ce qu’est un système d’IA. La tâche de ce simple classificateur est d’identifier un nombre écrit à la main de 0 à 9, que le visiteur inscrit de manière interactive dans une boîte. Selon la façon dont le réseau est entraîné, il aura plus ou moins de facilité à identifier le numéro écrit. Les idées de données d’entraînement, d’entrées standardisées et d’architecture de réseau neuronal sont ainsi explorées de manière concrète. 

L’installation Gradient Descent (Descente de Gradient) 4 invite le visiteur à trouver un trésor au point le plus profond d’un fond marin unidimensionnel, en envoyant des sondes au fond de la mer. Les informations renvoyées par les sondes permettent à l’utilisateur de connaître la valeur de la pente du fond marin à l’endroit où la sonde a été envoyée. Cela permet d’apprendre comment le fait de suivre la pente vers le bas mène finalement au trésor. Il témoigne du Ici, l’algorithme de descente de gradient, couramment utilisé pour former une IA, est présenté de manière intuitive et divertissante, mais en mettant également en évidence les problèmes que ces algorithmes rencontrent dans la formation concrète d’un modèle d’apprentissage automatique.

Amorcer un dialogue avec l’IA et avec vous 

L’exposition est construite selon une approche ouverte, non seulement en offrant un large contenu disponible via des licences libres et ouvertes pour permettre une reproduction facile et une adaptation locale, mais aussi en proposant des formats variés. Nous avons mobilisé un large public dans des formats hybrides en constante évolution, avec plus de 100 ateliers en ligne dans 34 pays 5, une conférence en ligne axée sur l’IA en Afrique 6, des expositions physiques et virtuelles, des visites guidées dans les écoles, des formations pour les enseignants. Nous préparons en outre actuellement un MOOC (cours en ligne) en collaboration avec la plateforme allemande d’IA KI-Campus 7 et un atelier sur le « Tinkering en IA » lors de la conférence du réseau ECSITE (European Network Science Centres & Museums) 8. Nous recueillons également des informations sur la communication de l’IA dans le monde entier, observons comment elle est intégrée dans les programmes scolaires aux États-Unis ou en Inde et réalisons une veille sur le lancement de nouvelles expositions.

1 Voir https://www.i-am.ai/ pour l’exposition digitale et https://www.i-am.ai/reimagining-i-am-ai-online.html pour le narratif de l’exposition.

2 Voir https://www.imaginary.org/exhibition/i-am-ai-explaining-artificial-intelligence  pour la présentation de l’exposition physique.

3 Voir l’animation : https://www.imaginary.org/program/neural-numbers

4 Voir l’animation : https://www.imaginary.org/project/ai-core-concepts-workshop.

5 Voir les ateliers proposés : https://www.crowdcast.io/e/we-are-ai.

6 Voir la présentation de la conférence : https://www.crowdcast.io/e/we-are-ai.

7 Voir la plateforme : https://ki-campus.org.

8 Voir l’atelier : https://www.ecsite.eu/conference/programme/tinkering-ai-hands-workshop.

Traduit de l’anglais par l’équipe de l’Amcsti  – Titre original « Connecting AI with the general audience »

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