Fab Lab à l’école ou les leçons de choses du XXIe siècle

Du partage des sciences à l'engagement citoyen - 40 ans de politiques de CSTI
Mini maker faire, FabLab de la Cité des Sciences et de l'industrie, Paris, janvier 2022 © A Robin

Inventer, tester, réaliser à l’aide des outils de fabrication numérique contemporains, tout en stimulant la curiosité, l’ingéniosité mais aussi l’entraide et l’autonomie : telle est la nouvelle approche qu’Universcience développe depuis plusieurs années au sein du Fab Lab - laboratoire de fabrication numérique - de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Plus de 20 000 personnes fréquentent chaque année cet espace unique qui, en plus d’une communauté bienveillante, offre matériel, méthodes et accompagnement à toutes et à tous, du néophyte au professionnel confirmé, du simple curieux au spécialiste de l’impression 3D.

Universcience a créé Fab Lab à l’école pour toucher un public plus large que celui qui peut se rendre à la Cité des sciences et de l’industrie et sensibiliser en priorité les jeunes générations à la révolution numérique.

Outil original au service de la diffusion de la culture scientifique, technique, industrielle et numérique, Fab Lab à l’école permet de développer dans les établissements scolaires les leçons de choses du XXIe siècle, pluridisciplinaires et fondées sur l’apprentissage par le faire. Il permet ainsi une large diffusion d’une offre jusqu’ici réservée aux visiteurs des musées de sciences disposant de Fab Labs. 

Reposant sur le réseau de médiation que forment les enseignants qui irrigue l’ensemble du territoire, Fab Lab à l’école est le levier du développement d’une pédagogie innovante, qui développe les aptitudes créatives et techniques des enfants. 

Fab Lab à l’école : un dispositif original au service de la culture numérique 

Fab Lab à l’école offre aux établissements scolaires bénéficiaires (en cycle 3 principalement) de disposer gratuitement d’un mini Fab Lab prêt à l’emploi grâce aux financements de partenaires (MAIF, ANCT, Conseil Régional d’Île-de-France, Merck, MENJS, CASDEN, Armor, …). Ce dispositif repose sur la fourniture de machines adaptées (imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre, fraiseuse-graveuse, cartes de programmation), mais surtout sur la mise à disposition de ressources pédagogiques (tutoriels vidéo, fiches pédagogiques adossées aux programmes scolaires, etc.). Cela comprend l’accès à une plateforme de partage de projets entre pairs ainsi qu’à un parcours de formation et d’accompagnement à destination des enseignants. 

La classe devient source de créativité et de motivation pour les élèves 

Fab Lab à l’école définit un espace de création inédit pour concevoir, prototyper, expérimenter en donnant aux filles et aux garçons les mêmes clés pour réussir, tout en favorisant leur autonomie et leur responsabilisation.

La conception 3D, l’électronique, le « faire soi-même » offrent la satisfaction d’un travail collaboratif dont les résultats, rapides et tangibles, favorisent l’implication et l’épanouissement de tous les élèves, en particulier de ceux qui ont tendance à décrocher face aux matières classiques. 

Fab Lab à l’école stimule la créativité, la recherche de solutions créatives ou innovantes et prépare les élèves aux métiers de demain avec les outils d’aujourd’hui.

De nouvelles interactions entre élèves, parents et enseignants, des écoles ouvertes sur leur territoire

En tant que projet d’Enseignement à l’Ecole destiné en priorité aux REP et REP+, Fab Lab à l’école se révèle particulièrement adapté aux élèves défricheurs, en leur permettant de faire, d’apprendre autrement tout en suscitant :

• d’autres interactions entre enseignants et élèves ;

• de nouveaux formats d’activités sous forme de défis et de projets participatifs ;

• une démarche expérimentale basée sur l’essai-erreur, le test et l’itération ;

• une transformation de la classe : mi-atelier, mi-lieu d’apprentissage ;

• la création d’alliances vertueuses entre les parents, les écoles et établissements, le tissu associatif et les établissements scientifiques et culturels locaux pour répondre aux défis de la réussite scolaire ;

• et enfin, l’entraide qui reste au cœur de la démarche, permettant à chacun de gagner en autonomie et en confiance en soi.

Une dynamique de déploiement national

La stratégie du Fab Lab à l’école repose sur un déploiement par étapes :

• lancement par Universcience et test en Île-de-France en 2018 avec l’appui du Ministère de la Culture ;

• extension en 2019 au Grand Est ;

• développement en 2020-2021 en Normandie et en Occitanie ;

• et déploiement en 2022 au sein de 10 régions supplémentaires (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Guyane, Hauts-de-France, Martinique, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ainsi que renforcement des 4 régions pilotes, en augmentant le nombre de kits mis à disposition des établissements scolaires.

Cet essaimage se fait avec le concours actif d’acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle ainsi qu’avec l’appui des services académiques et du Réseau Canopé, avec lequel Universcience a conclu un accord de partenariat.

Ce dispositif, qui sera évalué, confirme déjà son succès en passant en un an de 40 établissements bénéficiaires répartis en 4 régions à 200 établissements au sein de 14 régions, en France métropolitaine et en Outre-mer (Martinique et Guyane). L’objectif est de toucher l’ensemble des 18 régions françaises et de constituer un réseau et une communauté apprenante dynamique qui permet à tout un chacun d’échanger, d’expérimenter, de s’interroger et de se préparer aux enjeux de demain.

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