Horizon 2020 – Science avec et pour la Société

Europe
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Le programme Science avec et pour la Société (SwafS) est un programme transversal à l’ensemble des piliers d’Horizon 2020.

 

Ceci signifie que des actions, et en particulier dans le volet dissémination, peuvent être conduites dans les projets de recherche. Ainsi chacun d’entre nous par notre savoir faire en matière de médiation peut prendre en charge cette partie au côté des chercheurs.

Plus spécifiquement ce programme dans Horizon 2020 répond à trois objectifs :

  • construire une coopération effective et efficace entre les sciences et la société en développant l’appétence de la société pour ces sujets
  • rendre les sciences plus attractives (notamment pour les jeunes) et recruter ainsi de nouveaux talents scientifiques
  • coupler l’excellence scientifique à une prise de conscience sociale et à la responsabilité.

Tous les acteurs de la société (chercheurs, citoyens, décideurs politiques, entreprises, structures du secteur tertiaire, etc.) sont amenés à travailler ensemble pendant tout le processus de recherche et d’innovation.

L’objectif de cette coopération est d’améliorer la corrélation entre le processus et ses résultats d’une parte, et les valeurs, les besoins et les attentes de la société d’autre part.

Cette approche de la recherche et de l’innovation est appelée Recherche et Innovation Responsable (RIR ou RRI pour Responsible Research and Innovation).

La RRI doit favoriser la créativité et les capacités d’innovation des sociétés européennes. Cela implique d’anticiper et d’évaluer les attentes sociétales et les implications potentielles pour la société en matière de recherche et d’innovation.

Dans la pratique, la RRI consiste à concevoir et à mettre en oeuvre la politique de R&I afin :

  • d’impliquer la société plus largement dans ses activités de recherche et d’innovation,
  • d’améliorer l’accès aux résultats scientifiques,
  • d’assurer l’égalité de genre dans le processus de recherche et dans les contenus,
  • de tenir compte de la dimension éthique,
  • de promouvoir l’éducation scientifique formelle et informelle.

Un autre volet essentiel de cette approche est la notion dite du « genre » et qui est la mise en perspective de la valorisation et l’implication des femmes dans les sciences en particulier dans les filières sous représentées mais également au niveau des postes.

Pour les années 2014-2015, les appels à propositions seront axés sur les sujets suivants :

  • Rendre les études et carrières scientifiques attrayantes pour les jeunes (SEAC) ;
  • Promouvoir l’égalité de genre dans la recherche et l’innovation (GERI) ;
  • Intégrer la société dans les sciences et l’innovation (ISSI) ;
  • Développer la gouvernance pour la promotion de la Recherche et de l’Innovation Responsable (GARRI).

 

Documents officiels : ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/h2020-section/science-and-society

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