La Guyane, terre d’inspiration pour la science en classe

La CSTI contemporaine : transitions et lien aux territoires

Le réseau des 13 Maisons pour la science (MPLS) est un dispositif innovant où collaborent scientifiques et pédagogues dans la création d’actions de développement professionnel à destination des enseignants.

 

Ce réseau national, coordonné par la Fondation La main à la pâte, invite les élèves à découvrir et comprendre le monde en s’appuyant sur la curiosité, l’observation, l’expérimentation. Né en 2011 à l’initiative de l’Académie des sciences avec la participation de l’Académie des Technologies, le projet propose aux professeurs de faire évoluer leurs pratiques de l’enseignement des sciences en travaillant essentiellement autour de la démarche d’investigation. Depuis 2018, la MPLS Guyane propose une offre inspirée des grandes thématiques scientifiques issues du territoire comme le spatial, la biodiversité ou la géologie.

 

Aborder des problématiques scientifiques variées : du spatial…

Deux formations sur le spatial en partenariat avec le CSG (Centre Spatial Guyanais) sont proposées : La Guyane vers les étoiles propose d’outiller les enseignants pour l’animation d’un atelier astronomie tout en révisant les bases du Système Solaire, La recherche spatiale vise à découvrir les missions scientifiques et les développements technologiques associés. A l’occasion du lancement du télescope d’observation James Webb, des formations ont été animées par des astrophysiciens de l’Observatoire de Paris. Les enfants ont presque tous vu des fusées décoller et il est pertinent de pouvoir répondre à leur curiosité et leur faire découvrir les métiers gravitant autour du spatial. A l’issue, les professeurs sont motivés et outillés pour organiser une visite du CSG avec leurs élèves et l’intégrer dans des séquences adaptées.

 

…à la biodiversité.

Une autre grande thématique scientifique inhérente au territoire guyanais est bien entendu la biodiversité et nombre de stages de la MPLS Guyane se base sur cette richesse. Les élèves sont souvent à l’écoute lorsque le professeur parle de la forêt et ses habitants. Ce constat est d’autant plus présent en Guyane où les enfants ont pour la plupart un lien fort avec la forêt et le fleuve, sources de nourriture et de jeux. Un collège, coordonné par la MPLS, a réalisé un projet de piège photographique pour l’étude de la faune guyanaise. Les enseignants peuvent facilement intéresser les élèves quand il s’agit de fabriquer du chocolat en partant des cabosses locales ! Plusieurs professeurs, inspirés par les stages Du cacao au chocolat, se sont lancés dans des plantations de cacaoyers au sein de leurs établissements. De même, les palmiers sont très consommés en Guyane. La chimie des palmiers propose de découvrir les qualités nutritionnelles et de produire savons et huiles essentielles. L’idée de créer avec des produits locaux stimule beaucoup les enfants et ces activités sont bien souvent multidisciplinaires et motivent l’ensemble des équipes. La Biodiversité Urbaine de Guyane est inspirée d’un projet de sciences participatives porté par le CNRS pour l’UMR Écologie des Forêts de Guyane. Les enseignants actualisent leurs connaissances sur les fourmis et les champignons, collectent des échantillons pour les scientifiques qui leur transmettent les résultats. Le stage permet de faire connaître le projet et des espèces souvent négligées. De grands migrateurs se concentre sur les tortues marines et les limicoles. Le littoral guyanais est l’un des plus importants sites de ponte des tortues luth et sert également d’escale aux oiseaux migrateurs. Ces espèces font partie du quotidien du paysage guyanais et il est intéressant pour les professeurs de pouvoir emmener les élèves les observer et en décrire l’écologie, l’évolution et les solutions pour les protéger. Conservation et biodiversité aux Nouragues est exceptionnelle puisqu’elle se déroule au sein même de la plus grande Réserve Naturelle terrestre de France. Une station du CNRS y est présente et assure aux chercheurs des lieux privilégiés pour étudier la forêt guyanaise et observer les écosystèmes tropicaux. La réhabilitation d’un autre camp permettra d’accueillir les professeurs et les élèves afin de transférer en direct les notions apprises sur place. Grâce à ce stage, nous avons vu la création d’Aires Terrestres Éducatives. La géologie est une thématique importante du territoire. Un stage permet de réactualiser les connaissances de bases et découvrir les singularités du plateau des Guyanes, un autre se focalise sur les mines d’or et l’orpaillage, sujet crucial ici. Les professeurs peuvent emmener leurs élèves sur les plages pour identifier des roches et introduire ces sujets. Encore jeune discipline en Guyane, l’archéologie intéresse professeurs et élèves car elle permet un autre regard sur l’histoire du département, mise en exergue par la découverte récente de fossiles d’un paresseux géant. Les élèves peuvent ainsi découvrir le patrimoine paléontologique et sa paléobiodiversité. La MPLS collabore également avec le CSG sur ce thème puisque le chantier du nouveau pas de tir de la fusée Ariane 6 est riche de découvertes précolombiennes.

 

L’environnement local est donc un point de départ riche pour aborder différentes thématiques scientifiques.

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