Label SAPS, quels liens aux territoires ? Le cas de Limoges, Pau et Poitiers

La CSTI contemporaine : transitions et lien aux territoires

Le label « SAPS – Science avec et pour la société » du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) est une des mesures qui découlent de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) adoptée le 24 décembre 2020, dont un des objectifs est de « renouer le pacte entre la science et la société ».[1] Le label SAPS vise à donner des moyens financiers[2] aux établissement de recherche et d’enseignement supérieur engagés dans une démarche science-société qui se caractérise par quatre critères principaux : « un engagement stratégique porté par l’équipe de gouvernance du site » ; « une diversité d’actions et un socle commun science-société » ; « un partenariat fort avec les professionnels du territoire » et la mise en place d’une « auto-évaluation » des projets SAPS par les établissements.[3] Deux vagues de labellisation ont été lancées, en novembre 2021 et en janvier 2022, et 20 sites universitaires ont été lauréats de l’appel à labellisation, dont 14 sont membres de l’Amcsti.[4]

L’ancrage de ces projets au sein de leur territoire constitue une condition de leur labellisation, « le projet [devant] obligatoirement être la traduction de partenariats variés et structurants à l’échelle du territoire ».[5] Les trois projets présentés ci-dessous viennent illustrer ce lien aux territoires, dans le cadre de la réflexion du réseau sur ce sujet, en écho au thème du Congrès de l’Amcsti 2023.[6] Le projet de l’Université de Limoges (labellisée SAPS en 2021) est coconstruit avec le CCSTI du Limousin Récréasciences, dans le but de valoriser l’actualité et l’expertise scientifique dans les médias et de favoriser la participation citoyenne à la recherche. Dans une démarche similaire, le projet de l’Université de Pau et des Pays de l’Ardour (labellisée SAPS en 2022) propose des activités de médiation en commun entre l’Université et le CCSTI Lacq Odyssée / Science Odyssée, et la création d’un centre de culture scientifique pour renforcer le lien science-société auprès de tous les publics du territoire. Enfin, le projet de l’Université de Poitiers (labellisée SAPS en 2021) est mené en partenariat avec les lycées grâce à un projet mis en place via l’Académie de Poitiers pour valoriser la recherche et ses enjeux auprès des publics scolaires.

 

LIRES2 : Lire les Informations de la Recherche Evaluées par les Scientifiques avec et pour la Société (Université de Limoges et Récréasciences – CCSTI Limousin)

Le projet LIRES2 a pour objectif d’apporter des éléments pour lire les informations de la recherche, évaluées par les scientifiques avec et pour la société, afin de tenter d’apporter des éléments scientifiques validés pour lutter contre les a priori, les fausses informations et la perte de confiance du grand public envers le monde de la recherche. Le projet consiste à soutenir 3 types d’actions : le renforcement des actions de diffusion de la culture scientifique existantes, le soutien à de nouvelles actions et un programme de dialogue entre science et société intitulé « Donne ta langue au chercheur ».

Partant du constat qu’il est quasiment impossible pour les non-initiés d’accéder à l’information scientifique factuelle sans intermédiaire, mais aussi que les événements comme les conférences grand public faisaient partie des temps forts attendus par la société avant la crise sanitaire, « Donne ta langue au chercheur » permet aujourd’hui aux citoyens, chaque semestre, de poser les questions scientifiques qui les préoccupent aux chercheurs et ainsi de créer un rendez-vous, en présentiel, récurrent et direct, d’échanges entre la communauté scientifique et la société civile. Cette opération propose également de rendre le contenu accessible à tous, et ce à travers différentes valorisations : soirée de restitution grand public, rediffusion en direct, captation vidéo et ressources scientifiques en ligne, supports éditoriaux (articles, BD, éditions, expositions …).

Ce projet fonctionne grâce à de nombreux soutiens, aujourd’hui partenaires forts du projet LIRES2, acteurs au cœur du territoire. De plus, les comités stratégiques et les conseils scientifiques intègrent une quarantaine de partenaires locaux : associations, institutions territoriales et nationales, syndicats, entreprises, … renforçant ainsi l’ancrage géographique  du projet et suscitant l’intérêt de leurs membres actifs et de leurs réseaux.

 

Soirée LIRES2-Donne ta langue au chercheur – Crédits : Récréasciences CCSTI

 

Une collaboration Université et CCSTI autour du projet SAPS (Université de Pau et des Pays de l’Ardour – UPPA et Lacq Odyssée / Science Odyssée)

Lacq Odyssée / Science Odyssée est un CCSTI qui depuis sa création en 1984 a toujours entretenu un lien étroit avec l’UPPA. Le conseil d’administration et le bureau de l’association ont toujours été largement constitués de personnels de l’Université. Depuis une vingtaine d’année, la présidence de Lacq Odyssée est assurée par un membre de ladite université . C’est dans le cadre d’une collaboration non institutionnelle que l’UPPA a demandé à Lacq Odyssée de participer au montage du projet SAPS. De ce fait, le projet a été coconstruit avec une forte implication du CCSTI dans le domaine lié à la dissémination vers les scolaires et le grand public, tout en restant sur les 5 thématiques phares définies par l’UPPA en lien avec les enjeux sociétaux.

À la suite de l’obtention du label, la collaboration s’est, de fait, fortement accélérée avec la nomination de Brice Bouyssiere, qui était président de Lacq Odyssée, au poste de Vice-Président SAPS de l’UPPA. Ce dernier a été remplacé à la présidence du CCSTI par Jean Marc Sotiropoulos, Directeur de recherche CNRS à l’IPREM[7] (UMR CNRS-UPPA). Afin d’avancer sur ce lien, l’association s’est dotée de nouveaux statuts, intégrant de fait la participation de l’université au conseil d’administration (ainsi que d’autres organismes de recherche comme le CNRS) et une convention de partenariat a été signée permettant de resserrer les liens et de mettre en place le financement de 2 médiatrices scientifiques, employées par le CCSTI et dédiées aux actions science/société de l’UPPA.

Du coté opérationnel, la mise en place d’un comité technique se réunissant toutes les semaines a permis d’avancer sur l’implication mutuelle dans les actions en cours et de prévoir celles à venir ainsi que de répondre conjointement à des appels à projet.

Une demande de thèse Cifre[8] sur l’étude de l’impact des actions de médiation mises en place entre le CCSTI et l’UPPA va venir compléter la collaboration.

En plus d’un riche programme d’actions co-porté par l’Université et le CCSTI, cette collaboration aboutira, avec le soutien des collectivités, à l’émergence début 2024 d’un nouveau centre de culture scientifique sur le campus d’Anglet, sur près de 400 m2. Ce centre permettra à la jeunesse de se projeter vers les études supérieures, et sèmera les graines de la curiosité grâce à un large programme d’un millier d’interventions annuelles (ateliers, fablab, expositions…). Le programme de préfiguration est en cours, avec une équipe de médiateurs scientifiques qui se déploie sur l’ensemble du Pays basque.

Cette collaboration gagnant-gagnant illustre la synergie Université/CCSTI au service du développement des politiques de culture scientifique sur un territoire.

 

Visuel 1 : L’objectif du projet SAPS : la dissémination autour des 5 missions interdisciplinaires de l’UPPA – Crédits : Plop&Kankr

Visuel 2 : Campus d’Anglet (Science Odyssée Pays basque et les nouveaux bâtiments de l’UPPA) – Crédits : Tous droits réservés.

Les lycéens débarquent dans le jury de la finale poitevine du concours MT180 (Université de Poitiers et Académie de Poitiers)

Le partenariat entre l’Université de Poitiers et le rectorat de l’académie de Poitiers est ancien et protéiforme, partageant une intention commune de rapprocher les élèves des formations de l’enseignement supérieur et des recherches qui y sont menées. De nombreuses actions communes sont installées durablement : des visites de laboratoires, des conférences pluridisciplinaires données en classe par des chercheurs, des accueils au Jardin Botanique Universitaire du Deffend, des directs en classe depuis des sites de fouilles à l’étranger, etc. À la faveur de l’élaboration du projet du label SAPS, nous avons saisi l’opportunité de renforcer cette coopération en créant une nouvelle action, construite à partir d’un dispositif reconnu dans le monde universitaire : le concours « Ma Thèse en 180 s (MT180) » et de proposer une déclinaison aux lycéens.

Rapprocher l’université des lycéens, vivre et partager un exercice similaire, proposer des modèles auxquels s’identifier, débattre en classe avec arguments et méthodes des attendus d’une épreuve, rendre la science accessible et la partager : MT180 Prix des Lycéens est à l’articulation des attentes communes de la recherche, de la formation et de la société. L’objectif de cette action est aussi de donner des clés aux lycéens pour préparer au Grand Oral, épreuve désormais obligatoire pour l’obtention du baccalauréat. Pour cela une grille d’évaluation élaborée avec le rectorat est fournie aux élèves et à leurs enseignants pour qu’ils départagent les doctorants selon leur posture, leur gestuelle, l’accessibilité de leur discours, la qualité de leur prise de parole, etc.

Organisé pour la première fois en 2022, 47 classes (de la seconde à la terminale) des quatre départements de l’ex-région Poitou-Charentes, soit 1 042 lycéens ont participé au vote pour décerner le Prix des lycéens de ce concours. Une captation vidéo des présentations des doctorants de la finale locale était accessible, pendant une quinzaine de jours, pour permettre aux élèves de les visionner lors d’une séance de cours avec leur enseignant. Cette première édition, encore « chahutée » par le Covid, était virtuelle et les lycéens avaient alors voté en ligne pour décerner « leur » prix. Ensuite, sur demande, les doctorants se sont rendus dans les classes pour échanger sur leur préparation à la prestation orale, leur parcours scolaire et universitaire ou leur quotidien d’étudiant et de chercheur, favorisant ainsi le lien, la proximité et la projection dans les études supérieures.

Pour l’édition 2023, afin de rendre l’expérience vivante et solennelle, l’Université de Poitiers a accueilli début mars 350 élèves dans un amphithéâtre avec une retransmission en direct » des prestations des doctorants pour les établissements de l’Académie. Les lycéens ont voté, soit depuis l’amphi, soit depuis leur classe, pour le doctorant qui les a le plus convaincus. L’après-midi a été animée par la compagnie de théâtre Science Comedy Show avec des sketchs scientifiques et des quizz. Les élèves ont aussi eu l’occasion d’échanger en direct avec les doctorants.

[En plus petit à la fin de l’extrait] Pour aller plus loin : https://sciences-et-societe.univ-poitiers.fr/evenements/ma-these-en-180-secondes-3-minutes-pour-exposer-une-these-de-recherche/le-prix-des-lyceens-concours-ma-these-en-180-secondes/

 

Visuel 1 : Mélissa Lafleur, lauréate du Prix des lycéens 2023 avec son prix (un dessin de la dessinatrice Léely Dessin) ©Université de Poitiers

Visuel 2 : Les lycéens échangent avec les doctorants sur leur parcours, leur quotidien de chercheurs ©Université de Poitiers

Visuel 3 : Live sketching de l’édition 2023 du Prix des lycéens de MT180 ©Léely Dessin

 

 

Notes

[1] https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/science-avec-et-pour-la-societe-les-mesures-issues-de-la-lpr-49218, consulté le 28/03/2023.

[2] Label SAPS 2021 : 2,6 M€ ; Label SAPS 2022 : 3 M€

[3] https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/criteres-du-label-science-avec-et-pour-la-societe-saps-49490, consulté le 28/03/2023.

[4] Label SAPS 2021 : Université de Caen – Le Dôme ; Université Clermont Auvergne ; Université Grenoble Alpes ; Sorbonne Université ; Université Paris Saclay https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-ministere-de-l-enseignement-superieur-de-la-recherche-et-de-l-innovation-annonce-les-premiers-81946, consulté le 28/03/2023. Label SAPS 2022 : Université Bourgogne Franche-Comté ; Université de Bordeaux ; Université de Corse Pasquale Paoli ; Université de Lille ; Université de Lorraine ; Université de Pau et des Pays de l’Ardour ; Université de Rennes ; Université Lumière Lyon 2 ; Université Paris Cité https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/douze-nouveaux-sites-universitaires-labellises-science-avec-et-pour-la-societe-84837, consulté le 28/03/2023.

[5] https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/criteres-du-label-science-avec-et-pour-la-societe-saps-49490, consulté le 28/03/2023.

[6] La CSTI contemporaine : transitions et lien aux territoires https://www.amcsti.fr/fr/congres/2023-2/, consulté le 28/03/2023.

[7] Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux

[8] Cifre : Dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche.

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