L’atelier de Didactique visuelle de l’Ecole des arts du Rhin est unique en France. Il forme au grade de Master II des étudiants à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences, des savoirs et de la culture par les arts visuels et numériques. L’enseignement tient un équilibre entre maîtrise du dessin, identité de sa facture graphique et de ses usages, et processus du design, méthodologie et s’adresse aux publics, autant qu’à leurs évolutions technologiques (production et diffusion). Il met en œuvre les approches théoriques des sciences cognitives comme des sciences de l’éducation.
C’est pourquoi l’atelier n’a pas de pratique exclusive ; il favorise, selon les contextes, les approches croisées des différents médias, les langages de médiation et d’expression… Les étudiants sont amenés à devenir des auteurs à part entière, partageant et participant à une lecture sensible et critique du monde ; des créateurs qui communiquent par le visuel un point de vue, un témoignage, une analyse, une mise en scène du réel.
Grandeur Nature : un projet exemplaire quant à une approche de problématiques scientifiques et sociétales par l’art et la didactique
De février à mai 2022, les étudiantes et les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin ont conçu et réalisé l’exposition Grandeur Nature : seize dispositifs artistiques implantés dans l’espace public, attachés chacun à une thématique autour de la biodiversité en milieu urbain, de la place réservée à la nature en ville, des relations entre les humains et les autres vivants.
Cette exposition éphémère proposait un parcours de visite du 23 au 29 mai 2022 à Strasbourg sur trois sites : du parc du Heyritz, à la presqu’île Malraux jusqu’au parc et les halles de la Citadelle.
L’objectif de ce projet était de mettre à contribution des étudiantes et des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle, afin qu’ils prennent la parole, qu’ils s’emparent de questions qui engagent nos vies et notre avenir : quelle place pour la biodiversité au sein de la cité ? Comment les humains peuvent-ils considérer les autres vivants, et cohabiter en harmonie avec eux ?
Grandeur Nature invite le public à découvrir in situ, sur les lieux mêmes où les questions se posent, leurs réponses par des gestes artistiques qui interpellent quant à nos comportements et à leurs conséquences, qui donnent à voir et à comprendre la gestion des espaces naturels comme de l’éclairage public, qui révèlent la richesse de la biodiversité et comment s’engager pour la préserver…
Ces dispositifs déclinent différents registres de communication et d’approches artistiques, du coup de poing
au point d’interrogation, de l’interpellation à la surprise, du spectaculaire à l’énigme.
Chaque œuvre est marquée d’un QRcode qui renvoie à une page du site Internet dédié au projet. Ce dernier offre une lecture enrichie des dispositifs, avec pour chacun : une note d’intention, la thématique traitée, le lieu d’implantation, voire quelques clefs de compréhension et des informations complémentaires.
L’équipe du projet Grandeur Nature
Un projet sous la responsabilité d’Olivier Poncer, avec André Bihler, Olivier-Marc Nadel, Aurélie Gasche, Guillaume Chauvin, enseignantes, enseignants et intervenants de l’atelier de Didactique visuelle, et les étudiantes et les étudiants suivants (de Licence 3 et Master II) : Romane Buton, Cécile Clech, Céline de Girval, Apolline Floc’h, Matéo Gallet, Pauline Geronimi, Julie Hesse, Kenza Kebaili, Héloïse Krob, Félix Metzinger, Éloïse Mokhtari, Juliette Mokrzycki, Carla Pierre, Maëlys Roulin-Comas, Ethel Serer, Lila Sonzogni.
En collaboration avec les services Aménagement du territoire et projets urbains (département Écologie du territoire) et Espaces Verts et de nature, ainsi que la direction de la communication de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, en partenariat et avec le soutien de l’équipe « Service Mobilisation des citoyens » de l’Office Français pour la biodiversité.
Site de l’atelier de Didactique visuelle : www.didactiquevisuelle.fr
Site portail du programme de recherche Didactique tangible, porté par l’atelier : www.didactiquetangible.fr
Site de l’exposition Grandeur Nature : www.grandeurnature-strasbourg.fr