Lauréats des prix Diderot 2016

laureats-diderot-2016
© Anouk Olivero

Sous la présidence d’Étienne Klein, la 15e cérémonie des prix Diderot a eu lieu à Paris au théâtre de la Reine Blanche le 26 septembre 2016.

 

La 15e cérémonie des prix Diderot a été ouverte par Élisabeth Bouchaud, directrice du théâtre, Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Étienne Klein, président du jury. Devant un public venu nombreux, les lauréats ont tour à tour reçu les trophées célébrant leur engagement dans les cultures scientifique, technique et industrielle. C’est au travers de leurs présentations originales et de leurs échanges avec Guillaume Mézières, qui a animé la cérémonie, que chacun a pu les découvrir.

 

Les lauréats des prix Diderot 2016 récompensant des projets innovants dans leur démarche de partage des savoirs et des connaissances sont :

 

Mémorya

Première plateforme documentaire sur la mémoire mise en ligne gratuitement sur Internet avec validation des contenus par des scientifiques. Ce projet a été réalisé par ART’M Créateurs associés en partenariat avec l’Observatoire B2V des Mémoires. Par sa forme ludique et interactive, dans un environnement graphique et narratif innovant et esthétique, MEMORYA est accessible à tous les publics, tant du côté des jeunes qui y trouvent des jeux, des défis, que des adultes qui y découvrent des tests, des documentaires et des films de chercheurs. Toutes les expériences sont accompagnées d’un commentaire qui donne l’éclairage de la science. Voir le site : memorya.org

 

La Tronche en Biais

Chaîne YouTube créée en novembre 2014 dans le but de faire connaître les biais cognitifs, les sophismes, de comprendre comment ils nous piègent et comment mieux exercer notre esprit critique sur les allégations véhiculées par les réseaux et les médias, mais aussi sur nos propres croyances. Plusieurs formats de vidéo, scénarisées ou bien en direct avec un invité (scientifique ou vulgarisateur) nous permettent d’aborder de très nombreux sujets : la dissonance cognitive, la physique quantique, l’horizontalité des nouveaux médias, la place de l’erreur dans la démarche scientifique, etc. Ce travail de zététique se décline aussi sous forme de conférences ou de tables rondes devant tous types de public.

Chaine youtube de la tronche en biais : youtube.com/user/TroncheEnBiais

 

Les lauréats des prix Diderot-Curien 2016 récompensant des personnalités pour leur investissement dans le champ des cultures scientifique, technique et industrielle sont : Le jury a décidé de remettre deux prix Diderot-Curien pour cette édition, n’étant pas parvenu à départager les deux personnalités.

 

Delphine Grinberg

Auteure, muséologue et conférencière

Après des études d’Arts Appliqués, elle est venue indirectement aux sciences et à la sensibilisation à l’environnement, avec la passion de faire partager aux jeunes le goût de la découverte. Sa démarche d’auteur pour la jeunesse se nourrit de son expérience de conceptrice d’expositions pour les enfants à la cité des Sciences et de l’Industrie et au Palais de la découverte, et de son plaisir très sérieux à animer des ateliers avec les enfants.
Elle participe activement à des actions citoyennes à Paris et dans le monde. Elle anime plusieurs sites :  Fifi et les terriens malins,  Messages des enfants aux chefs d’état,  Parade sans moteur.
Son parcours a été reconnu par 6 prix littéraires français et européens, et par la distinction de chevalier des Palmes Académiques.

 

Alexandre Moatti

Auteur, vulgarisateur et chercheur

Alexandre Moatti est un des pionnier de la vulgarisation scientifique sur l’Internet. Tout en continuant ses activités de vulgarisation scientifique et de diffusion de la CST entamées en 2003, il a aussi développé des activités dans deux domaines, non sans rapport avec la diffusion de la CST :

  • Histoire des sciences (suite à sa thèse en 2011) et vulgarisation de l’histoire des sciences (avec le site BibNum, notamment).
  • Étude des marges de la science, des pseudo-sciences, de l’’alterscience’ (science et idéologie) (à partir de 2008 et ses cours à l’EHESS).

Ce sont les deux domaines sur lesquels il travaille en tant que chercheur associé à l’université Paris-Diderot (laboratoire SPHERE UMR 7219), depuis fin 2011.

Créés en 2002 par l’Amcsti, réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI), les prix Diderot souhaitent mettre en valeur les initiatives, les institutions et les personnalités se distinguant par leur créativité et leur engagement quotidien dans le partage des savoirs. Le musée des Arts et Métiers, le Muséum national d’Histoire naturelle et Universcience, soutiennent les prix Diderot depuis leur création.

Laisser un commentaire