Le patrimoine historique du Groupe ADP, histoire de la mise en place d’une mission patrimoniale aéroportuaire en entreprise

Culture industrielle : où en est-on ?

Interview de Corinne Lauretta, responsable de la mission « Gestion du patrimoine historique » du Groupe ADP.

 

En 2012, sous l’impulsion du Directeur général François Rubichon et sous la présidence de Pierre Graff, a été créée une mission patrimoine au sein de l’Amicale d’Aéroports de Paris (association loi 1901 regroupant les personnel·les ayant plus de 10 ans d’activité professionnelle).
Depuis 2012, le Groupe ADP est sous la gouvernance du Président Directeur Général Augustin de Romanet.

Le Groupe ADP fêtera ses 80 ans d’existence. Toutes filiales, activités et métiers confondus, le Groupe ADP est actif dans 120 aéroports à travers 50 pays dans le monde. Il exploite directement ou indirectement sous concession ou en contrat de gestion un réseau de 27 aéroports dans le monde. La multiplicité et la diversité des métiers sur les plateformes confèrent au Groupe ADP son caractère unique.

En 2015, est inauguré l’espace d’exposition par Franck Mereyde (alors Directeur de l’aéroport Paris-Orly) accompagné des membres du Comex (comité exécutif), dont la scénographie a été imaginée sous forme d’îlots métiers enrichis de personnages en uniforme datant de 1946 à nos jours. La mission conserve plus de 5 000 objets éléments patrimoniaux : uniformes, maquettes, véhicules, plans, sculptures, menus…

 

Présentez-nous le rôle et le travail de la mission patrimoine du groupe ADP :

Corinne Lauretta La mission « Gestion du patrimoine historique » du Groupe ADP a pour vocation de sauvegarder, préserver et valoriser des éléments de l’histoire de l’entreprise. Animée par une vingtaine de bénévoles passionné·es, actif·ves et retraité·es, les collections sont conservées dans le bâtiment 615 en zone Orly parc sur l’aéroport Paris-Orly. La sensibilité de M. Rubichon, ancien directeur général du groupe La Poste, a été moteur pour la sauvegarde et la collecte des éléments patrimoniaux.

 

Quels ont été les déclencheurs pour la mise en place de cette mission pour votre institution ?

C.L. En 2012, Corinne Lauretta est présidente de l’association Amicale d’Aéroports de Paris (créée en 1974 pour les personnels ayant 25 ans d’ancienneté dans l’entreprise). Sur convention établie par Aéroports de Paris, la mission patrimoine est rattachée à l’Amicale avec l’objectif de centraliser, gérer, et sauvegarder pour le compte de l’entreprise tout élément de patrimoine pouvant être exposé et valorisé dans le cadre de manifestations spécifiques. Le changement de gouvernance à cette époque n’a pas permis de créer une structure dédiée. La transmission officielle de cette activité entre l’ancienne et la nouvelle gouvernance de l’entreprise s’est faite en préfaçant l’ouvrage réalisé par l’Amicale sur l’histoire de l’entreprise, publié et remis à chaque collaborateur·rice du groupe.Durant toute son activité professionnelle, Corinne Lauretta est responsable de la mission patrimoine et a, par ses fonctions, une vision transversale de l’entreprise. La célébration des anniversaires et des événements majeurs de l’entreprise ont permis à la mission d’avoir une place de choix : 100 ans du Bourget, 70 ans Aéroports de Paris, 100 ans d’Orly et aujourd’hui préparation des 50 ans de de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

 

Comment êtes-vous rattachée institutionnellement ?

C.L. Aujourd’hui, la mission patrimoine est sous la tutelle du Directeur de Cabinet de la Présidence avec une subvention versée par la direction de la Communication. Des unités telles que la direction de l’immobilier, la direction de plateforme d’Orly assurent le bon fonctionnement des activités de la mission.
La mission patrimoine œuvre dans un bâtiment historique, non classé ERP[1], avec des problématiques de conservation des collections, rendant plus difficile le travail de sauvegarde. Une réflexion est en cours pour une meilleure préservation des éléments patrimoniaux ainsi que la création d’un fonds de dotation permettant de protéger les collections dans un cadre juridique (suivant l’exemple d’Air France).

 

Qui participe à cette mission ? Comment faites-vous le lien avec les services en activité du groupe ?

C.L. Augustin de Romanet a sensibilisé le Comité Exécutif pour faire en sorte que lors des déménagements d’équipes, de travaux dans les bureaux, etc., si des objets, documents, éléments étaient retrouvés, il fallait les transférer à la mission patrimoine et non pas effectuer un tri vers les déchets de bureau. L’ensemble des directions, départements et services ont donc reçu ces instructions et ont parfaitement « joué le jeu».

Des manager·euses stratégiques et des référent·es mis·es en place par le « bouche à oreille » ont pris ce rôle à cœur et ont permis à la mission d’engranger des éléments pour compléter les collections (telles que les uniformes par exemple). Chaque année, une journée portes ouvertes pour les salarié·es permet de compléter les collections et d’enrichir chacun des sujets / métiers du groupe. Aujourd’hui, les apports se font avec les nouvelles générations.
Les actions sont actuellement réalisées par un groupe de travail réunissant de 18 bénévoles avec un bureau de 8 personnes composé d’un responsable, trésorier et trésorier adjoint, secrétaire et secrétaire adjoint, référent logistique, référent documentation et filmographie et référent communication/digital. Le groupe de travail et le bureau se réunissent tous les mois. Une feuille de route est établie en année n-1 pour l’année n et un bilan d’activité annuel est rédigé en vue d’une présentation en assemblée générale de l’Amicale et en transmission au directeur de cabinet.

 

Quels sont vos axes de travail prioritaires et stratégiques en termes de conservation du patrimoine ?

C.L. Pouvoir préserver, conserver, exposer les collections patrimoniales dans un lieu dédié de type ERP permettant au grand public de découvrir l’histoire de l’entreprise à travers une scénographie conçue en ilot métier. Créer un fonds de dotation permettant au Groupe ADP de renforcer la protection et la mise en valeur de son patrimoine historique dans une structure juridique.

 

Quelles actions et quels partenariats mettez-vous en place pour faire connaître votre patrimoine ?

C.L. Actuellement, les partenariats mis en place ont pour objectif d’échanger, de partager des savoir-faire et de faire connaître la mission patrimoine. Aujourd’hui, cette dernière travaille avec le Musée de l’Air et de l’Espace, Air France, Safran, la Direction Générale de l’Aviation Civile en étant membre de la Commission Mémoire, la Cité de l’Architecture, et la commune de Viry-Chatillon (91) dans le cadre de Port Aviation.

 

Quelles perspectives à long terme pour votre institution sur son patrimoine ?

C.L. La mission patrimoine travaille sur le projet de mettre en place un site internet afin de donner accès aux collections patrimoniales au plus grand nombre. Cette vitrine digitale permettrait de présenter la mission, son rôle, son histoire, ses membres, un calendrier d’évènements, tout en étant une source d’informations telles que vidéos, clips, plaquettes, ouvrages, photographies, etc…

 

Qu’en est-il des identités territoriales forgées autour de ces aventures industrielles et humaines ?

C.L. Une collaboration est initiée avec la commune de Viry-Châtillon sur laquelle repose l’ancien port aviation de la création d’Orly avec inscription dans son agenda culturel des actions de la mission et présentation d’expositions. Cette visibilité a ouvert notamment les liens avec les habitant·es pour la collecte d’accessoires ou d’insignes personnels.

Notes

[1] Établissement recevant du public

Les commentaires sont fermés.