Le rôle de la CSTI dans les LAB-tiers lieux originaux

Du partage des sciences à l'engagement citoyen - 40 ans de politiques de CSTI
Esquisse d’aménagement du Living Lab Phyto-management sur la Friche industrielle Source PMA © Alain Rollet

Dans le cadre du projet « Territoire d’innovation – Transformation d’un territoire industriel », Pays de Montbéliard Agglomération, propriétaire d’une ancienne friche industrielle très polluée, a fait appel au laboratoire Chrono-environnement de l’Université Bourgogne Franche-Comté, spécialisé dans le phyto-management, pour y développer un living LAB Phyto-management des sites pollués, ouvert en partie au public.  L’agglomération et le Laboratoire ont demandé au Pavillon des sciences de rejoindre le projet pour y apporter sa compétence en médiation scientifique et y mettre en valeur l’inclusion sociétale.

Cette présentation balaye l’ensemble des résultats de ce travail collaboratif qui conduira à l’ouverture au public, début 2023, d’un tiers lieu Living Lab à vocation scientifique et pédagogique sur une ancienne friche industrielle. Les différentes méthodes innovantes déployées par les universitaires sur le terrain en feront un lieu, de démonstration relatif au phyto-management en milieu urbain, associé à la construction d’un bâtiment de recherche dédié. Le Pavillon des sciences, en lien avec les universitaires, les élus et le territoire, y créera un parcours de découverte du Living-Lab et de ses activités scientifiques, avec des animations pour tous les publics et les scolaires autour des friches industrielles, leur devenir et la reproductibilité des méthodes déployées à d’autres sites pollués.

La collectivité, l’Université et le Pavillon des sciences auront la charge du bon fonctionnement et du développement de ce Living Lab – Phyto-management et CSTI.

Laisser un commentaire