Un lieu ou un événement ne peut être totalement accessible à toute personne. L’accessibilité se mesure par rapport à un public spécifique. Les moyens d’adaptation envisageables dépendent du public ciblé. Ainsi, une politique inclusive doit être adoptée. Pour veiller à être accessible et à le rester, un travail avec l’ensemble des équipes d’une structure et des partenaires est primordial. La mise en place d’une politique inclusive au sein d’un établissement permet de revenir régulièrement sur la thématique de l’accessibilité afin qu’elle perdure dans le temps.
Cette politique inclusive prétend rendre visible une catégorie de personnes étant généralement exclue de l’espace public. A cette fin, la structure peut mobiliser son équipe ou demander à un prestataire ou à un partenaire de définir une stratégie d’actions afin de la déployer pour inclure un public handicapé. Le bâtiment et les offres et services doivent être adaptées ; le public peut être sensibilisé par la structure et cette dernière peut proposer des offres correspondantes à la nature du public ciblé.
L’accessibilité du bâtiment
L’accès physique à un lieu est inéluctable pour l’accueil du public. Le visiteur doit pouvoir se déplacer sans difficulté jusqu’à la structure (mise en place d’une signalétique routière ou urbaine, transport en commun, …). Ensuite, cette accessibilité du lieu doit être mesurée afin de repérer les endroits où une compensation est nécessaire. Une distinction peut, par conséquent, être faite entre les éléments accessibles (accessibilité naturelle) et ceux ne l’étant pas (besoin d’outils de compensation). Le Vaisseau est un établissement de plain-pied qui le rend naturellement accessible. Dans d’autres cas, si un étage supplémentaire existe, il faut prévoir un un système d’adaptation pour pouvoir y accéder, comme un ascenseur ou une rampe.
La sensibilisation du public
Les personnes en situation de handicap ont une faible représentativité dans l’espace public. Cela conduit à des lacunes vis-à-vis des personnes valides sur la situation des personnes handicapées. Par conséquent, sensibiliser son public à la thématique du handicap est une mission à long terme pour faire évoluer les préjugés, les comportements et les interactions entre personnes valides et personnes handicapées. Cela permettra aux personnes handicapées de se sentir acceptées et intégrées dans un espace bienveillant.
La sensibilisation du public peut se faire à travers une programmation d’événements ou d’expositions traitant du handicap. Le Vaisseau a déjà programmé des ateliers de « chansigne »[1] pour apprendre des chansons en langue des signes et propose un espace de mise en situation : les publics testent un parcours en fauteuil roulant, béquille ou poussette et peuvent également réaliser un parcours dans le noir …. La présence d’outils d’accompagnement comme des plaques en braille ou des maquettes géantes permet la sensibilisation au handicap visuel : offrir une visibilité dans l’espace public.
Des offres accessibles
Répondre aux demandes des personnes en situation de handicap est une stratégie pour les inviter à venir. L’été dernier, le Vaisseau a choisi par exemple de mettre en place une programmation prenant en compte la culture des personnes sourdes avec un spectacle et une visite en langue des signes française. Cette démarche visait à amener ce public à se sentir concerné et à être intéressé par la programmation du Vaisseau. Il s’agit là d’attirer un « non-public » en s’adaptant à sa culture. Le potentiel primo-visiteur, par sa démarche, pourra réitérer son expérience et revenir par la suite.
Conclusion
L’accessibilité doit être analysée afin d’être améliorée. Un retour critique peut être fait de la part de professionnels ou d’experts. Il est possible de réaliser une étude du terrain en invitant des personnes ciblées à tester les offres, effectuer un questionnaire pour cibler les axes d’amélioration globaux ou encore interagir avec des personnes expertes pour comprendre les problématiques actuelles. Le Vaisseau, dans le cadre de sa labellisation «Tourisme et Handicap », fait évaluer son site tous les 5 ans afin de déterminer des axes d’amélioration. Le plus important est d’être dans une démarche sur le long terme. La problématique est transversale car elle associe tous les acteurs d’une structure et de l’environnement auquel celle-ci appartient. L’accessibilité peut se pérenniser lorsque la structure prend l’habitude, par la suite, de s’interroger systématiquement dessus lorsqu’une offre est proposée.
L’accessibilité s’adapte pour se pérenniser !
[1]Le « chansigne » est une forme d’expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique de cette chanson.