Au moment où les fake news et les théories complotistes émergent plus que jamais, les scientifiques doivent assumer leur mission : faire avancer les connaissances mais également les diffuser dans la société pour éclairer le débat public. En ce sens la diffusion des connaissances par celles et ceux qui les produisent est un enjeu majeur dans une société démocratique.
C’est dans cet esprit que depuis 1999, tous les premiers mardis du mois, la communauté scientifique de Clermont-Ferrand s’est engagée dans une démarche originale de culture scientifique : Les Bars des Sciences. Créés à l’initiative de la Société française de Physique, de trois physiciens de l’Université Blaise-Pascal et de communicantes de la Maison de l’Innovation (Centre de culture scientifique, technologique et industrielle du Puy-de-Dôme), leur succès de fréquentation ne s’est jamais démenti.
Des centaines de chercheurs et des milliers de citoyens ont rejoint l’aventure du Bar des Sciences. Ensemble, ils ont fait vivre plus de 180 débats, soit plus de 500 heures d’échanges sur les sciences, les technologies et leurs conséquences éthiques et sociétales.
Au Bar des Sciences du 10 janvier 2023 – Crédits: Au bar des Sciences
L’originalité : réunir un panel de 4 à 5 spécialistes d’horizons différents, sur un thème scientifique donné, pour un dialogue – sans filtres et sans tabous – avec le public. Pour Pierre Bonton, l’esprit d’ouverture est fondamental : « nous avons souhaité associer des acteurs de toutes disciplines : biologistes, philosophes, chimistes, psychologues sociaux, médecins, historiens, juristes, mathématiciens… Nous avons constitué un conseil scientifique qui a pour rôle de définir les thèmes et de trouver les intervenants ». « Au Bar des Sciences » a une devise : Entrez dans la science avec une association de passionnés de culture scientifique, d’échanges et de communication !
Depuis le début nous avons donc choisi d’envahir tous les territoires :
- D’abord, le choix d’un lieu insolite : un café-théâtre « La Baie des Singes » qui a accepté de nous recevoir dans sa salle de spectacle dans une petite ville près de Clermont-Ferrand. Cet espace a été choisi pour démythifier la science autour d’un verre et de la même passion, la même curiosité.
- Ensuite, un choix d’intervenants de plusieurs disciplines ou chacune et chacun donnent sa vision en réponse aux questions du public.
- Puis une communication vers un public large urbain et rural (150 à 250 personnes chaque fois).
Tous ces territoires physiques, sociaux, mentaux, disciplinaires sont dans leurs mélanges des gages d’Humanisme Scientifique.
Comprendre le sens du progrès
Des débats parfois passionnés, mais toujours détendus, autour de « ce que l’on sait actuellement ». L’intelligence artificielle. Science et politique. Quelles sciences pour nourrir le monde ? L’enfant et l’écran. L’esprit et la matière. Le changement climatique. Les 3 premières minutes de l’univers. Le cerveau des sportifs. Mémoires : humaine et numérique… Telles sont quelques-unes des multiples questions autour desquelles débattent des scientifiques et des citoyens. La science est entendue au sens large : des sciences fondamentales aux sciences humaines en passant par les sciences pour l’ingénieur.
Une culture de la convivialité
Le principe est simple : des scientifiques et des citoyens, mais aussi des chefs d’entreprise, des professionnels, des artistes, des étudiants… se rencontrent, échangent, se confrontent parfois sur des sujets choisis par le conseil scientifique. Une opportunité pour les citoyens d’apprendre des chercheurs, mais aussi des chercheurs d’apprendre des citoyens ! Chaque bar débute à 20h30 et dure 2 heures. Les 4 ou 5 intervenants se présentent durant quelques minutes chacun pour laisser ensuite la place aux questions du public. Un animateur sert de trait d’union. Les questions sont nombreuses et donnent les orientations des débats dans une atmosphère conviviale.
Des valeurs humanistes contre l’intox
Nous vivons une époque dans laquelle il est devenu plus facile de propager rapidement via Internet une fausse information que de collecter patiemment les faits permettant la construction d’une théorie étayée. La démarche scientifique est infiniment plus complexe que les mécanismes de désinformation à l’origine des fake news.
Dans un monde où le flot d’informations est constant, il devient difficile de mesurer la véracité de chaque information et il est tentant de privilégier des sources d’information, alimentées par des idéologies sous-jacentes, sans les vérifier. Face à ces mécanismes et à ces tendances, les scientifiques et les communicants engagés ont fait le choix de la médiation scientifique et de l’éducation à l’esprit critique en échangeant directement avec le grand public. Ils ne se préoccupent pas seulement de leurs recherches mais expliquent leur démarche aux citoyens, démontrent pourquoi il faut refuser les certitudes et apprendre à penser tout en doutant de ses connaissances.
Des objectifs citoyens
- Favoriser des rencontres entre grand public, scientifiques, acteurs de la vie socio-économique, artistes… mais aussi permettre la confrontation transdisciplinaire entre chercheurs au-delà des clivages.
- Offrir à tous la possibilité de s’informer et de prendre part aux débats sociétaux suscités par les sciences dans un contexte différent de l ‘ambiance « conférence ».
- Aller bien plus loin qu’une simple démarche « vulgarisatrice », pour faire percevoir au grand public des enjeux qui le concernent directement dans la recherche actuelle.
- Faire connaître les chercheurs et valoriser le potentiel scientifique donc l’image de l’Université, de Clermont-Ferrand, du Puy-de-Dôme, de l’Auvergne.
En savoir plus : https://aubardessciences.jimdo.com