En 2016, la version française de l’encyclopédie en ligne Wikipédia comptait 450 000 biographies d’hommes contre 75 000 de femmes (14%). Cette proportion est encore inférieure quand il s’agit de femmes scientifiques (8 à 10%). Du côté des contributeur.trice.s, même constat : seulement 10 à 15% sont des femmes.
Ce déséquilibre édifiant – d’autant plus quand on sait que wikipedia.fr est consultée chaque mois par plus de 20 millions de visiteurs uniques – est le point de départ d’une collaboration entre les Wikipédien.nes grenoblois.es et le Centre de sciences La Casemate. Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et du Mois de la contribution sur Wikipédia, nous avons organisé un “éditathon” ou “marathon d’édition” sur le thème “Femmes & Sciences” 1 en partenariat avec l’Association Parité Science 2.
Un éditathon est une séance pendant laquelle un groupe de personnes découvre 3 et contribue sur Wikipédia à partir de ressources mises à disposition. Elles peuvent créer un article, traduire, enrichir ou corriger un article existant, ajouter des sources, légender des photos ou encore trouver des photos libres de droit pour illustrer un article… L’éditathon grenoblois fut un succès avec une trentaine de participant.e.s et une vingtaine d’articles créés, traduits ou améliorés sur autant de femmes scientifiques – chercheuses et ingénieures pour certaines grenobloises et/ou encore en activités – ou sur des initiatives à destination de jeunes filles comme « Made with Code »4.
Cet événement fait suite à des initiatives semblables proposées à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris depuis 2014 ou dans de multiples lieux culturels 5. Il est aussi la deuxième étape d’un rapprochement entre la Casemate et les Wikipédien.nes locaux, qui proposent depuis plusieurs années des “wikipermanences” 6 en alternance à la Casemate et dans des médiathèques de l’agglomération.
Enfin, cet éditathon vient compléter le travail mené notamment dans notre Fab Lab 7 depuis 2012 autour de l’initiation aux outils numériques et au libre partage des connaissances. La collaboration avec une communauté experte d’un outil (ici Wikipédia, demain peut-être Open Street Map), ainsi que le format événementiel, plus à même de mobiliser nos propres communautés d’amateurs et pros de la culture scientifique, nous semblent tout à fait pertinents et transposables. Avec cette initiative, La Casemate confirme son statut de tiers lieux à la frontière entre culture scientifique et culture numérique, où les citoyen.nes échangent, construisent et diffusent ensemble les savoirs.