Médiation scientifique et fiction : un duo gagnant !

La CSTI contemporaine : transitions et lien aux territoires

Utiliser la fiction et le roman pour amener les adolescents et pré-adolescents à réfléchir aux questions de biodiversité et d’écologie politique tout en s’amusant, leur faire toucher du doigt la beauté du vivant et sa fragilité… Tels étaient les enjeux de la série de polars botaniques, Enquêtes aux jardins, conçue en partenariat avec les l’Association des jardins botaniques de France et des pays francophones et publiée aux éditions Plein Vent à partir de 2019. Le succès de cette trilogie (plus de 15 000 exemplaires vendus) a amené l’agence La Mutinerie médiation et littérature, dirigée par l’auteur et par ailleurs directeur de la collection « Enquêtes aux jardins » aux éditions Plein Vent à vouloir aller plus loin.

En Baie de Somme, dans le Parc naturel régional de Brière, au Domaine départemental de la Roche-Jagu dans les Côtes d’Armor ou au Musée des Beaux-Arts de Lyon par exemple, La Mutinerie, médiation et littérature, a mobilisé les héros de la série pour construire de petits récits (sous forme de nouvelles ou de podcasts) visant à mettre une loupe sur des écosystèmes remarquables.

Dans les deux premiers cas, en Baie de Somme et dans le PNR de Brière, ces récits ont été conçus avec des adolescents, qui participent à la documentation sur les écosystèmes en compagnie de médiateurs de terrain, travaillent à l’élaboration du synopsis et des couvertures avec l’auteur, et deviennent des ambassadeurs actifs de leur territoire, de la sauvegarde de la biodiversité et des enjeux environnementaux.

Reconduites pour 4 années dans ces deux territoires, ces opérations d’éducation à l’environnement d’un nouveau genre produisent des résultats inédits de revitalisation des dynamiques territoriales. En Baie de Somme, dès la deuxième année du projet (2022/2023), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts de France, la Bibliothèque départementale, la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme, le Festival de l’oiseau (festival ornithologique), Télé Baie de Somme et le tout récent PNR Baie de Somme / Picardie Maritime se sont rapprochés de La Mutinerie et du réseau des médiathèques d’Abbeville (à l’origine du projet) pour l’étendre aux 43 communes de ce territoire et, demain, sans doute au-delà.

Chaque année, ce sont plus d’une centaine d’adolescents qui s’emparent d’une portion de ces écosystèmes fragiles, découvrent les risques pesant sur leur biodiversité et deviennent acteurs de la préservation de l’environnement.

Ces initiatives de La Mutinerie, médiation & littérature, si elles sont uniques dans leurs concepts et moyens d’action, s’appuient toutefois sur un mouvement, une philosophie – communément appelé « les nouveaux récits » – qui présuppose que pour réussir la transition écologique et sociétale, la création de nouveaux imaginaires est indispensable. Car tout est récit, ou, à tout le moins, tout part de là. Le capitalisme financier est un récit auquel des opérateurs de marchés puissants et disposant de nombreux relais croient, lui accordant le crédit nécessaire pour le rendre dominant, efficient et résilient. En tout cas pour l’instant. Car l’urgence de la transition écologique, cet autre récit, gagne en force et en percussion à mesure que les crises s’enchaînent. Une majorité de scientifiques, et désormais de citoyens, pensent aujourd’hui les crises contemporaines comme un processus systémique et unique. Taire – ou aborder peu – le lien entre des épizooties et la déforestation par exemple, cette déforestation qui place l’homme au contact de virus qu’il n’a jamais côtoyé tout en éreintant le vivant, est un dispositif narratif incomplet mais accepté, au motif de la permanence du modèle et des équilibres socio-économiques. On peut tout à fait le comprendre. Mais s’en satisfaire ? La transition écologique saura-t-elle trouver les bons chemins narratifs pour convaincre de sa pertinence ? C’est un enjeu vital qui n’a rien d’évident, même pour ceux qui s’y attèlent.

 

Présentation de La Mutinerie, médiation et littérature

Créée par Guillaume Le Cornec à la fin de l’année 2020, La Mutinerie, médiation et littérature est la seule agence à utiliser systématiquement la littérature et la fiction comme vecteurs de médiation. Travaillant au profit des institutions culturelles et scientifiques, des territoires à forts enjeux patrimoniaux ou écosystémiques, La Mutinerie fait appel aux meilleures plumes de littérature de jeunesse pour concevoir – le plus souvent avec des adolescents – des récits haletants utilisés comme outils de découverte scientifique et culturelle au profit d’un public familial.

www.lamutinerie.net ; contact@lamutinerie.net

 

 

   

Les commentaires sont fermés.