Face à l’importance de la science dans les enjeux futurs, tant sociétaux qu’écologiques, et en réponse à la désinformation croissante, comment contribuer à faire des jeunes des citoyens éclairés ? Renforcer l’attractivité des sciences auprès du public adolescent est une mission fondamentale des acteurs de la CSTI.
Historiquement, le projet « Ose la recherche ! » s’inscrit dans un souhait de lutte contre la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques. C’est suite à la réussite du forum « Les Métiers de la Science », organisé en partenariat avec le CNRS en janvier 2007, que le Vaisseau a décidé de réitérer cette manifestation chaque année et d’en faire un rendez-vous phare de sa programmation culturelle.
La synergie entre l’ensemble des acteurs impliqués (le Vaisseau, la délégation Alsace du CNRS et l’Académie de Strasbourg) a permis, d’édition en édition, de faire d’« Ose la recherche ! » un évènement local majeur, plébiscité par les jeunes et leurs parents.
Depuis plus de 10 ans, ce moment privilégié de rencontres et d’échanges est une opportunité pour des jeunes de 14 à 16 ans d’entrer en étroite relation avec des scientifiques issus de filières expérimentales, humaines et sociales. Appréhender leur vécu et le quotidien de leur travail, percevoir le fonctionnement de la recherche et la diversité de ces métiers de passion produit à chaque fois des souvenirs, marquants pour certains jeunes, à qui cela donnera envie de se projeter concrètement et d’opter pour une profession scientifique.
« Ose la recherche ! » incite aussi les scientifiques à prendre activement part à des actions de médiation scientifique, de promotion de leur métier et de leurs travaux de recherche. Créer les conditions propices au dialogue et présenter ses recherches à un public non spécialiste de manière dynamique, participative, ludique et interactive nécessite d’adapter sa communication aux jeunes, tant au niveau du fond que de la forme. Dans cette optique, l’équipe de médiation scientifique du Vaisseau accompagne et aide les scientifiques volontaires chaque année dans la préparation de leurs interventions.
La qualité de cette collaboration et les différents bilans de l’évènement ont amené ces acteurs à en diversifier les formules successives et à innover afin que les jeunes soient toujours plus investis dans la rencontre.
Les premières éditions prenaient la forme de présentations scientifiques classiques modérées par les médiateurs. Puis, la découverte des métiers de la recherche s’est faite au moyen d’objets scientifiques. En 2016, pour les 10 ans de l’évènement, une nouvelle formule a été conçue, dans laquelle les jeunes ont été invités à mener l’enquête. En 2019, pour les 80 ans du CNRS, et en 2020, pour les 60 ans du campus de Cronenbourg, une édition plus immersive et scénarisée a vu le jour : « Ose la recherche ! … à l’école des scientifiques ». L’édition 2021 a été l’occasion de réinventer l’évènement en ligne et d’en tester une version 100 % numérique. Face à l’engouement pour sa scénarisation, l’évènement a, cette année, été placé sous le signe de la science contre les fake news avec : « Ose la recherche ! – Episode 2022 ». Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition !
En réponse au succès rencontré par « Ose la recherche ! », le Vaisseau imagine des déclinaisons de ce rendez-vous annuel, notamment afin de sensibiliser les jeunes aux mondes de l’industrie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, du numérique, de l’artisanat, de l’art ou bien de l’engagement associatif.