Les initiatives se multiplient dans le domaine des sciences mises en récit par la bande dessinée : ateliers participatifs, mise en scène des recherches menées par des doctorants, bandes dessinées de vulgarisation pour le grand public…
Pour autant, les retours d’expérience et les évaluations de ces multiples projets sont encore restreints, en particulier dans le champ de la culture scientifique et technique. Les médiateurs, paradoxalement, peinent encore à affirmer leur place dans ces projets.
Faire le point sur le champ actuel de la culture scientifique en bande dessinée demeure important. Il s’agit de se pencher sur le devenir des savoirs scientifiques passés par le filtre du récit de bande dessinée, de préciser si des thématiques sont plus adaptées que d’autres au récit graphique, au regard des publics visés par ces récits. Par ailleurs, le support conduit inévitablement à engager une réflexion afin de mieux cerner les collaborations possibles entre auteurs et scientifiques, qu’il s’agisse d’animations d’ateliers, d’initiation à la BD ou encore d’exploitation des productions éditoriales actuelles. Enfin, dans un contexte où le monde scientifique s’empare plus fréquemment de ce médium, il est important de déterminer le rôle des services de communication des laboratoires et des équipes de médiation des structures de CSTI dans ces projets de mise en récit des sciences par la BD.
Ces projets, ces collaborations conduisent à de nombreuses questions :
Comment les acteurs de la CSTI peuvent-ils s’emparer de ce média ? Quelle en est la valeur ajoutée et quelles sont ses limites ? Comment la BD peut-elle contribuer à davantage d’engagement des publics et une reconnaissance du rôle des chercheurs ? Comment travailler avec des chercheurs ou doctorants pour animer des ateliers ou réaliser une BD ? Quelles compétences sont nécessaires pour accompagner ces actions et vers qui se tourner pour les développer dans les meilleures conditions ?
Il est essentiel d’échanger, discuter, confronter les points de vue et les expériences afin de se donner les clefs de réussite de ces sujets.
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Retrouver ce thème au congrès de l’Amcsti 2019
Ce sujet sera abordé lors du 37è congrès de l’Amcsti, qui aura lieu les 3, 4 et 5 juillet 2019 à Caen, en collaboration avec Le Dôme sur le thème « [Re]connaissance ».
Il sera traité dans le parcours 4 : « La science en texte » / sous-parcours « Sciences et BD font bon ménage ! »
Construit et animé par Laurence Bordenave (association Stimuli) et Nicolas Beck (Université de Lorraine)
Intervenants : Guillaume Boutanox (association Stimuli) et Nicolas Brazier (Ombelliscience)
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Pour retrouver les articles concernant les 6 parcours du congrès