Retour d’expériences sur la formation « Développer l’esprit critique en médiation scientifique » à Toulouse

L’Amcsti porte des actions Education aux médias et à l’information, financées par le Ministère de la Culture. Une de ces actions consiste à proposer la formation « Développer l’esprit critique en médiation scientifique », animée par l’école de la Médiation, sur le territoire pour un public de médiateurs, de médiatrices, de bibliothécaires et de médiathécaires. Aussi, l’Amcsti s’entoure des membres de son réseau pour déployer cette formation et co-organiser chaque session avec une structure de terrain.

Les 11 et 12 décembre 2023, une session comptant 12 personnes a eu lieu à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse Métropole. Elle a été organisée en partenariat avec Délires d’encre.

D’autres sessions seront programmées en 2024 à Lyon, Annecy, Paris, mais également dans l’Ain, la Bretagne et l’Occitanie.

 

Le programme

Pourquoi s’intéresser à l’esprit critique en médiation ?

Définition de l’esprit critique

Les participants et participantes de la formation, répartis en trois groupes, ont tenter de définir l’esprit critique.

  • Groupe 1 : l’esprit critique est une démarche consistant à questionner l’information en vérifiant les sources pour la valider ou l’invalider.
  • Groupe 2 : il s’agit d’une démarche pour questionner un objet, un fait et pour se questionner soit même via une méthode qui consiste par exemple à étudier/croiser les sources, échanger/débattre, prendre du recul et admettre que la vérité absolue n’existe pas.
  • Groupe 3 : c’est savoir faire preuve de discernement dans l’analyse des faits et des sources.

 

© Renaud Sorot – session de discussion entre participantes et participants

 

Spécificité de l’information à caractère scientifique

Par groupe, les participants et participantes avaient pour consigne de poser à l’écrit les questions à se poser quand une personne est face à une information à caractère scientifique.

Pour le groupe 1, il faut :

  • Se questionner sur le support, le média, la source, la méthode & le protocole de l’étude, la date, etc. ;
  • Le consensus autour de cette information ;
  • La légitimité de l’orateur en cas d’information orale ;
  • Niveau de connaissances et d’humilité du récepteur ;
  • La capacité à déléguer la confiance.

Pour le groupe 2, il faut :

  • Se renseigner sur l’origine de l’information (auteur, support, ligne éditoriale, etc.)
  • La répétition de l’information (Se poser plusieurs questions, ne pas s’arrêter à une seule vérification)
  • Où peut-on vérifier cette info ?
  • Avons-nous les moyens de vérifier cette info ?
  • Se demander si notre expérience et nos connaissances ne créent pas de biais cognitifs sur cette info ?

 

Rôle des profesionnel.les de la culture

© Renaud Sorot – Analyse des forces, faiblesses, opportunités, menaces

 

Freins et leviers de l’esprit critique

Biais cognitifs

Comment notre cerveau peut nous donner une vision biaisée de la réalité ? Il existe de nombreux biais et tous n’ont pas pu être présentés durant la formation.

 

Biais argumentatifs

Il existe également beaucoup de biais argumentatifs et seuls quelques uns ont été présentés. A partir des éléments apportés, les participants et participantes ont fait un concours de mauvaises fois. Chaque groupe partait d’une situation initiale et devait convaincre l’autre groupe de la véracité de cette situation en utilisant des biais spécifique.

Si vous souhaitez tenter l’exercice, voici la situation de départ : « Est-ce que vous saviez que la lune était en réalité un popcorn géant ? »

 

Posture facilitatrice et points de vue argumentés

Tour de table où chacun, chacune, a pu proposer un exemple de situation complexe vécue. Toutes et tous ont pu y apporté des propositions de réponse.

Exemples de situations :

« Durant une discussion sur le réchauffement climatique, une personne est intervenue pour expliquer que ce n’était pas dû aux modes de vie de l’espèce humaine mais que c’était un complot des chinois. Ils ont une machine à changer le temps. »

« Dans le cadre du pass sanitaire, des usagers nous ont reproché d’entraver l’accès à la culture pour toutes et tous en interdisant de rentrer dans la bibliothèque. »

« À la médiathèque nous avons des jeux vidéo jouable sur place. Une grand-mère, voulant faire plaisir à son petit-fils, l’emmène jouer avant de me dire : « avant on n’avait pas ça et on était aussi moins violent. Regardez aux Etats-Unis et les tueries de masse. J’ai même vu un reportage à la télé. » »

 

Quelles médiations pour développer l’esprit critique ?

Préconisations issues de la recherche

Il n’y a pas de recette miracle mais des pistes qui favorisent l’esprit critique dans les actions.

© Renaud Sorot – participantes et participants qui testent un « jeu à débattre »

 

Panorama d’actions « esprit critique & médiation scientifique»

Quelques projets réalisés par les participantes et participantes, leur structure, ou l’équipe de formation, ont été présentés : Ocytocine, Science ou infox, Café philo, retour d’expériences de scientifique, Animation afterpop, atelier analyse d’image, Café archéo, débat mouvant, jeu de société médiasphère, atelier recherches d’information, escape box sur la démarche scientifique : recherche sous tension, petit illustré physique regards croisé de chercheur.es, escape game recherche à risque dans la bibliothèque, café des parents, débunkage de film historique, les vrais du faux en histoire, aux origines de la pop culture, égalité fille garçon, débats faits/opinions/croyances, Petit wiki + réflexion construction savoir, expérience + débat

© Renaud Sorot – participantes et participants qui inscrivent leurs projets au tableau

Les commentaires sont fermés.