Les filières professionnelles du végétal, telles que l’horticulture ornementale, le paysage, la viticulture, etc., rencontrent depuis quelques années des défis significatifs en termes d’attractivité et de compréhension, notamment de la part des jeunes. Ces défis ont conduit les structures du secteur à promouvoir davantage leurs filières, leurs avancées innovantes, ainsi que la variété des métiers techniques et scientifiques qu’elles recèlent, dans le but d’inspirer des vocations. De ces volontés sectorielles est née, il y a plus de 10 ans, la collaboration entre Terre des Sciences et le pôle de compétitivité du végétal VEGEPOLYS VALLEY.
Pêle-mêle d’actions proposées – Crédit : Terre des sciences
Des actions spécifiques ont ainsi vu le jour pour des collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·es, sous de multiples formes : forums, ateliers, rencontres, visites, ou encore jeux sérieux. Au-delà de susciter des vocations, ces actions éveillent la curiosité des publics et favorisent leurs connaissances de ce monde professionnel encore trop méconnu.
Visites avec un groupe de jeunes – Crédit : Terre des sciences
Ce partenariat a également mis en évidence une méconnaissance des professionnel·les de ce secteur sur les attentes et les codes de compréhension des jeunes générations. La dynamique du monde professionnel est en pleine mutation, les attentes et envies diffèrent entre générations. Ainsi, au fil des ans, les actions, initialement très descendantes, se sont orientées vers davantage de réciprocité, afin que les professionnel·les puissent, elles·eux-aussi, mieux connaître leurs interlocuteur·rices, et que la rencontre soit la plus enrichissante possible pour tous·tes.
Plus d’infos : accès à la version longue de l’article