Ce projet, lauréat des Investissements d’Avenir (décision du Premier Ministre du 2 janvier 2013), est porté par une association de 6 centres issus de 6 régions différentes et dont l’identité forte est le maillage fin du territoire.
Ces centres sont :
- Armorscience (Pleumeur-Bodou – Bretagne)
- le Carbet des sciences (Le Lamentin – Martinique)
- Centre sciences (Orléans – Centre)
- Lacq Odyssée (Mourenx-Pau – Aquitaine)
- le Pavillon des sciences (Montbéliard – Franche-Comté)
- la Nef des sciences (Mulhouse – Alsace)
Labellisés « Science & Culture, Innovation », ces centres bénéficient tous d’une expérience d’au moins 15 ans et partagent des préoccupations de terrain très voisines.
« Territoires de la CSTI » a pour objectif de développer la culture scientifique, technique et industrielle dans les territoires à dominante rurale. Les publics ciblés sont les populations de ces territoires.
D’une durée de 4 ans, le projet porté par les 6 centres sera réalisé entre 2013 et 2017 et se décline en trois axes :
- les actions mutualisées : coproduction, présentation et échanges entre les centres de 6 grandes expositions itinérantes de 200 m2, de 6 expositions légères de 80 m2 et de 12 modules d’animation pédagogique adaptés à la diffusion en territoires, notamment ruraux ;
- les actions transversales permettant le partage et le transfert d’expertises entre les 6 centres en vue d’une animation et irrigation optimales des territoires ;
- les actions « socles » avec la construction ou la rénovation de lieux. Ces actions sont spécifiques à chaque centre, parmi elles figurent notamment une salle d’exposition, un atelier de découverte scientifique, un Fablab, une vitrine d’actualité des sciences et de l’innovation ou encore des ateliers de fabrication de modules d’exposition.
Ainsi, en formalisant des partenariats entre centres de sciences implantés sur des territoires différents autour de thématiques et d’objectifs communs, l’association « Territoires de la CSTI » ambitionne de faire converger des approches voisines et complémentaires et, ce faisant, de générer des économies d’échelles.