Publié le 13 février 2023

Placer la société au cœur des sciences

Par Françoise Plet-Servant, Directrice adjointe Science, culture, société
Dès les XVIIIe et XIXe siècles, la participation du public à la production de connaissances a permis de constituer de vastes collections scientifiques. C’est à la fin du XXe siècle que les sciences participatives ont...
Publié le 13 février 2023

«  Le tour des savoirs  » : Valoriser les savoirs non-académiques et académiques avec les habitants

Par Lionel Maillot, Chercheur associé au CIMEOS et médiateur scientifique, Vice-Président Culture et lien Sciences-Société
En 2021, dans le cadre d’une biennale art-sciences intitulée « Réseaux, partout tu tisses » et développée en Bourgogne-Franche-Comté, l’initiative « Tour des savoirs » rompait avec les stratégies habituelles de diffusion de la connaissance. Aurélie Gonet (cycliste populaire...
Publié le 6 février 2023

« Science Ouverte » face à la ghettoïsation

Par Pauline Drapeau, chargée de projets lycéens et étudiants, François Gaudel, professeur agrégé de mathématiques et fondateur, et Loukia Tsakanika, directrice
Evoquer la démocratie cognitive comme une arme pour lutter contre la ghettoïsation dans les quartiers suburbains comme en Seine-Saint-Denis où intervient l’Association Science Ouverte peut sembler paradoxal. Or, on est là au cœur de la...
Publié le 6 février 2023

Sciences participatives : Val d’Hérens 1950/2050 : Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation

Par Par Mélanie Clivaz (CIRM) et Séverine Trouilloud (SCMS), coordinatrices du projet Val d’Hérens 1950/2050
Le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne (UNIL) ont mis sur pied un projet alliant sciences participatives, médiation scientifique et démarche...
Publié le 30 janvier 2023

Débattre aujourd’hui sur le thème de l’évolution des êtres vivants et de l’avenir de la biodiversité planétaire

Par Frédéric Pautz, directeur des jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine
Cet article correspond au résumé du document de présentation de l’exposition « L’ÉVOLUTION grandeur nature au jardin Jean-Marie Pelt », et de l’entretien entre Sylvaine Muller, Présidente de l’Association des amis des conservatoires et jardins botaniques (AJABONA)...
Publié le 30 janvier 2023

La réalité virtuelle en médiation scientifique : l’exemple de l’Inserm

Par Pierre Da Silva (PhD) & Camille Sicot, Service Information, communication et culture scientifique Inserm Grand Ouest
La réalité virtuelle a le vent en poupe depuis maintenant quelques années. La démocratisation de son usage et les prix aujourd’hui plus abordables des casques VR permettent aux structures de culture scientifique de s’y investir...
Publié le 30 janvier 2023

La science, les médias et la question de la confiance

Par Professeur Peter Weingart, Professeur émérite de Sociologie, Université de Bielefeld, Allemagne
Communication scientifique - trop de définitions pour trop d’acteurs Au cours des trois dernières décennies, la communication scientifique est devenue une industrie. Ce n’est plus seulement l’activité bien intentionnée de quelques scientifiques et journalistes scientifiques. Elle est...
Publié le 23 janvier 2023

Porter la voix des jeunes à l’agenda scientifique international – L’exemple du Forum Mondial de l’eau à Dakar

Par Caroline Vilatte, responsable du service médiation avec les publics et Elise Gauthier, chargée de médiation monde de l’Education
Préservation de la biodiversité, sécurité alimentaire, gestion raisonnée de la ressource en eau… Les défis environnementaux à relever pour garantir un futur durable sont multiples. Dans cette perspective, il est indispensable que les jeunes puissent...
Publié le 23 janvier 2023

Le Vaisseau inclusif : rendre accessible son lieu et ses offres

Par Sandra Bail, chargée de l’action éducative et des publics spécifiques et Héloïse Gossin, volontaire en service civique, chargée des publics spécifiques
Un lieu ou un événement ne peut être totalement accessible à toute personne. L’accessibilité se mesure par rapport à un public spécifique. Les moyens d’adaptation envisageables dépendent du public ciblé. Ainsi, une politique inclusive doit...

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