Pour susciter des vocations scientifiques dans les classes du secondaire, la Fondation C.Génial y fait intervenir des scientifiques issus de l’entreprise. Les industries doivent relever le défi de recruter des ingénieur(e)s et surtout des...
16 articles sélectionnés
Quels I pour quelles cultures ?
Publié le 22 juin 2016
Confronter les élèves à la science et à la technique
Par Nicolas Robin, professeur et directeur de l'institut de didactique des sciences
Le parti pris des initiatives MINT de l’Institut de Didactique des Sciences de Saint Gall, en suisse. Le tissu économique et industriel suisse est confronté depuis quelques années à un manque de techniciens, d’ingénieurs...
Publié le 22 juin 2016
« TUN » : un projet pour la relève scientifique en Suisse
Par Janine Hermann, responsable de l'éducation chez Interpharma
Des compagnies pharmaceutiques et techniques de la région de Bâle sont à l’origine de foires publiques destinées à promouvoir leurs métiers. En allemand « TUN » signifie « faire quelque-chose », mais c’est également...
Publié le 22 juin 2016
L’implantation du CCSTI des Pays de l’Adour dans le bassin industriel de Lacq
Par Rémy Morel
Sur un territoire en constante évolution, depuis la découverte du gisement de gaz en 1951, Lacq Odyssée vise à mettre en culture les transformations et les innovations générées par le site industriel. La création...
Publié le 22 juin 2016
Un conservatoire au service des plantes aromatiques et médicinales
Par Morgane Souche, service tourisme et pédagogie
Outil au service des producteurs, des laboratoires et des industriels, le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles (CNPMAI) est également un lieu culturel ouvert au public, situé en Essonne (91). ...
Publié le 21 juin 2016
La mosaïque des musées d’entreprise
Par Isabelle Cousserand, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, responsable de formation, IUT-Université Bordeaux Montaigne
Isabelle Cousserand-Blin analyse les différentes formes prises par les musées d’entreprises, ainsi que leur mode de fonctionnement. Ainsi, elle tente de les positionner dans la famille muséale. Si l’entreprise n’est pas à proprement parler...