Un centre de sciences pour les enfants d’un territoire européen

Du partage des sciences à l'engagement citoyen - 40 ans de politiques de CSTI
Les activités au Vaisseau © Alexandre Schub Collectivité européenne d’Alsace

Le nom du Vaisseau a été choisi par un groupe d’enfants lors de la création de l’institution, qui, dès sa création en 2005, s’est concentrée sur les jeunes publics, dans un objectif d’éveil aux sciences. Navire ou navette spatiale, la polysémie de ce nom invite à la découverte, au voyage, à l’aventure, au mouvement. En embarquant ses passagers, l’équipage du Vaisseau espère que l’émerveillement et l’amusement des premières découvertes planteront les graines d’un engagement citoyen éclairé et bienveillant.

Initié par le Département du Bas-Rhin devenu Collectivité européenne d’Alsace, le Vaisseau est fondé à Strasbourg, dans un quartier frontalier du land allemand du Bade-Wurtemberg, aujourd’hui partie intégrante de l’Eurodistrict, qui facilite les modes de vie transnationaux. Cela se reflète dans la fréquentation du Vaisseau, qui compte près de 15 % de familles installées en Allemagne. Au-delà du bilinguisme des animateurs et de tous les éléments muséographiques, déjà effectifs, des programmes favorisant l’échange entre les enfants et associant des scientifiques de part et d’autre du Rhin sont en cours de développement. Dans une région revendiquant son identité européenne tout autant que son héritage culturel français et germanique, encourager les enfants à dialoguer au-delà des frontières linguistiques et géographiques grâce à la lingua franca des sciences prend tout son sens.

Au fil des années, le Vaisseau a su fidéliser ses publics, qui démontrent un authentique attachement au lieu. Une fois devenus grands, les enfants gardent un souvenir impérissable de leur passage et passent le flambeau à leurs petits frères et sœurs, puis à leurs propres enfants. Conserver le meilleur de l’expérience de visite tout en sachant se renouveler et s’adapter à l’avancée des sciences et aux pratiques culturelles et technologiques des visiteurs est le défi sans cesse renouvelé des équipes qui conçoivent et font vivre la programmation.

Pour ce faire, le Vaisseau peut compter sur son vaste réseau d’acteurs de la culture scientifique et technique, puisé notamment au sein de l’intense activité académique de Strasbourg, qui s’élargit – avec le passage à la collectivité alsacienne – au riche patrimoine technique et industriel de Mulhouse. Entreprises et acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire collaborent fréquemment aux programmations du Vaisseau, favorisant son ancrage au sein des politiques publiques territoriales.

Expérimenter, coopérer et s’amuser

Le projet scientifique et culturel du Vaisseau s’articule autour de quatre grands principes :

  • placer l’enfant au cœur ;
  • favoriser le lien adulte-enfant ;
  • promouvoir le vivre ensemble et le faire ensemble ;
  • accompagner l’expression de la citoyenneté et préparer l’avenir.

Le souci permanent des expositions du Vaisseau consiste à placer les enfants en situation d’acteurs, sans les contraindre dans leur exploration. Expositions permanentes, temporaires, programmation et médiation culturelle : le Vaisseau propose un large panel d’activités dont les thématiques relèvent aussi bien des sciences fondamentales que sociales. Traitées de manière sensible, immersive et tangible, elles favorisent l’expérimentation par le jeu et les sens. Manipuler, actionner, observer, décrire et discuter pour coopérer : la muséographie place les jeunes visiteurs dans une multitude de postures d’expérimentation ludique.

Armer les esprits et les ouvrir au monde

Par le jeu qui à la fois répond et stimule la curiosité, les « manipes » et les médiations proposent une initiation à la démarche scientifique, faite d’essais et erreurs, d’observation, d’analyse et d’hypothèses à vérifier ou à reformuler. Cet éveil au raisonnement et à l’esprit critique entend favoriser émancipation, découverte de soi et de l’autre ; c’est ainsi que, modestement, le Vaisseau joue un rôle dans la formation et l’expression de l’individu chez l’enfant, jeune citoyen.

Depuis sa création, le Vaisseau porte une attention particulière aux questions d’inclusion et d’accessibilité. Les premiers efforts se sont portés vers la sensibilisation à la thématique des handicaps, grâce à de nombreuses initiatives. Outre l’ambition de l’accessibilité universelle des expositions, une volonté de brassage des publics est mise en place pour favoriser la diversification des publics à l’image de la société.

Dans le nouveau projet scientifique et culturel, a été soulignée l’importance de donner aux enfants et à leur entourage les clés de compréhension du monde globalisé et interdépendant dans lequel ils vivent. Ainsi, les prochaines expositions temporaires mettent l’accent sur de grands enjeux contemporains. A partir de septembre 2022, La Fabrique interrogera la place des intelligences artificielles dans nos vies, en particulier dans les process de production industrielle : un monde souvent invisible aux enfants alors qu’il conditionne une grande partie de leur mode de vie. En décembre 2022 s’ouvrira l’exposition Colibri : semer les graines de l’engagement, qui, à travers des thématiques comme la protection de l’environnement ou la lutte contre les discriminations, invitera les enfants à prendre leur place, légitime, dans la construction du monde de demain.

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