Nos actions

Ateliers régionaux « Collaborations européennes, par où commencer ? »

Pourquoi se lancer dans les collaborations européennes ? Quels rôles peuvent-elles jouer dans la transformation des organisations, dans la mutualisation de moyens, l’échange de compétences ou la construction de nouvelles capacités pour les équipes ? Comment et pourquoi participer aux projets européens lorsque l’on représente une petite structure, lorsque l’expérience ou les réseaux sont encore à construire, ou lorsque certaines compétences (administratives, techniques, linguistiques...) risquent de manquer ? Et surtout, par où commencer ?

AteliersSiteweb

Ces journées d’échanges proposent d’explorer les bénéfices liés aux collaborations européennes, de découvrir des outils facilitant la mise en place de réseaux, de partenariats et de projets internationaux, ainsi que d’identifier les éléments-clés pour réussir ce type de projets.

Ces journées abordent les multiples dispositifs de collaborations et de financements proposés par la Commission européenne (Horizon 2020, Europe Creative, Erasmus+, fonds structurels). Elles sont conçues pour l’ensemble des acteurs engagés dans le partage des connaissances et du dialogue “sciences-sociétés” tels que les musées, muséums, centres de sciences, association d’animation scientifique, établissements de recherche et d’enseignement supérieur, entreprises, collectivités, fondations…

Elles sont animées par Anne-Sophie Gallou (chargée de mission Europe & International à l’Amcsti) et Didier Laval (consultant sur les projets européens). Des intervenants extérieurs partagent également leur expérience, sur place ou par visioconférence.

Les participants sont invités à contribuer tout au long de la journée afin d’identifier leurs besoins, d’élaborer des réflexions communes et de construire des pistes de projets ou de partenariats.

À l’issue de la journée, les participants sont à même de :

  • choisir quels types de rôles ou de projets peuvent correspondre à leur organisation,
  • initier leur réseau et amorcer de futures collaborations,
  • formuler un concept de projet et envisager un partenariat adapté à la typologie de leur structure,
  • optimiser leurs chances de succès dans la réponse aux appels européens,
  • identifier quelles organisations ou personnes ressources peuvent soutenir la construction ou la mise en œuvre de leurs collaborations européennes.

En savoir plus

Contactez-nous
Anne-Sophie Gallou
anne-sophie.gallou@amcsti.fr