Nos actions

Prix Diderot 2016

Les prix Diderot 2016 ont été remis le lundi 26 septembre 2016 à 18h au Théâtre de la Reine Blanche à Paris, nouvelle scène arts et sciences. Ils ont récompensé Mémorya et La tronche en biais, ainsi que deux personnalités, Delphine Grinberg et Alexandre Moatti.

prix-diderot-2016-01

Les prix Diderot récompensent les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle depuis 2002.

Les lauréats des prix Diderot 2016 récompensant des projets innovants dans leur démarche de partage des savoirs et des connaissances sont :

  • Mémorya – Première plateforme documentaire sur la mémoire mise en ligne gratuitement sur Internet avec validation des contenus par des scientifiques. Ce projet a été réalisé par ART’M Créateurs associés en partenariat avec l’Observatoire B2V des Mémoiresmemorya.org
  • La Tronche en BiaisChaîne YouTube créée en novembre 2014 dans le but de faire connaître les biais cognitifs, les sophismes, de comprendre comment ils nous piègent et comment mieux exercer notre esprit critique sur les allégations véhiculées par les réseaux et les médias, mais aussi sur nos propres croyances – youtube.com/user/TroncheEnBiais

Les lauréats des prix Diderot-Curien 2016 récompensant des personnalités pour leur investissement dans le champ des cultures scientifique, technique et industrielle sont : (Le jury a décidé de remettre deux prix Diderot-Curien pour cette édition, n’étant pas parvenu à départager les deux personnalités)

  • Delphine Grinberg – Auteure, muséologue et conférencière
  • Alexandre Moatti – Auteur, vulgarisateur et chercheur

 

Voir la cérémonie des prix Diderot 2016

 

 

Revue de presse

 

En savoir plus sur les prix Diderot : amcsti.fr/fr/actions/les-prix-diderot/

Contactez-nous
Prix Diderot
diderot@amcsti.fr