Nos actions

Congrès de l’Amcsti

Le congrès de l’Amcsti est le rendez-vous incontournable des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle en France. Cet évènement unique est organisé chaque année depuis 1982, pour partager idées, projets et réflexions autour de la médiation des sciences.

congres-2016-amphi-total

Le 36e congrès de l’Amcsti se tiendra du 2 au 4 juillet 2018 en région Hauts-de-France sur la territoire de la Métropole Européenne de Lille à Villeneuve d’Ascq en collaboration avec le Forum départemental des Sciences.

Cette édition 2018 interrogera le rôle des cultures scientifique, technique et industrielle et l’engagement des citoyens dans des processus de production et de monstration de la connaissance, mais aussi dans ceux de l’innovation. C’est autour de ces sujets que nous travaillerons collectivement et aborderont les CSTI comme vecteur de citoyenneté.

Cet événement est ouvert à toutes celles et ceux engagé.e.s dans cette relation avec les publics et désireux de partager leurs expériences, rencontrer des professionnels de tous les horizons.

Autour de ces enjeux, le congrès proposera des temps de réflexions collectives, d’échanges et de construction au travers de tables rondes, de débats, de mini-conférences et de rencontres autour des projets des participants. Associant les acteurs du territoire, les parcours thématiques amèneront les congressistes à réfléchir sur différents aspects liés au thème du congrès.

Parce que le congrès est aussi celui des membres, l’Amcsti tiendra son assemblée générale et donnera l’occasion à chacun de présenter ces projets, de créer des partenariats et d’organiser ses réunions de réseaux.

Dans un cadre convivial, plus de 300 professionnels engagés se retrouveront lors de cet événement national fédérateur afin d’échanger sur les évolutions de la médiation des sciences.

Le congrès de l’Amcsti 2018 est co-organisé avec le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq, en partenariat avec la région Hauts-de-France, le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et le ministère de la Culture.

Informations sur le programme

Contact

Mathieu Gesta, coordination
congres@amcsti.fr