Nos actions

Données sur les cultures scientifique, technique et industrielle en France

Mettre à disposition des chiffres clés des cultures scientifique, technique et industrielle pour accompagner les acteurs dans leur développement et le dialogue avec les représentants en charge des politiques de ce secteur.

congresamcsti16_dfg0460_28207868856_o

Cette enquête est menée par l’Ocim avec la collaboration des réseaux suivants : l’Association Française d’Astronomie (Afa), le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle (Amcsti), le Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (Cilac), la Conférence permanente des muséums de France (Cmpf), Entreprises et Territoires, la Fédération des écomusées et musées de société (Fems), les Jardins botaniques de France et des pays francophones et PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain (Patstec).

Elle permet de dresser un panorama et de se doter de chiffres montrant ce que représente le PSTI en termes d’emplois, de publics, de poids économiques et de couverture territoriale. Ainsi, ces données permettront à l’Ocim d’établir une « photographie » de l’organisation et de l’activité des acteurs du PCSTI en France, en 2019, et d’en assurer une large diffusion. Une fois les données traitées, la synthèse des résultats sera accessible à tous, dans le respect du droit*. Pour accéder à la version 2018 des Chiffres clés de la CSTI, cliquez sur ce lien : (https://fr.calameo.com/read/005777060368c4cfa7928, ainsi que pour accéder à la cartographie interactive :  https://utils.ocim.fr/cartochiffrescles/)

L’enquête est ouverte jusqu’au 16 mars.

Répondre à l’enquête

Résultat de l’enquête « Chiffres clés des acteurs du PCSTI 2018 »

L’enquête « Chiffres clés des acteurs du PCSTI 2018 » permet de dresser un panorama des acteurs, ainsi que du poids économique ou de la couverture territoriale de leurs activités en France.

Enquete-PCSTI-2018-Ocim

Consulter les résultats complets de l’enquête

Pour consulter les résultats des enquêtes des années précédentes, rendez-vous sur le site de l’Ocim.

En 2007, le Président de l’Amcsti et le Conseil d’Administration rédigent un plan stratégique permettant de clarifier les missions de l’association et d’induire un certain nombre de pistes permettant à l’association d’accroître ses actions, sa visibilité, et plus globalement celle de la culture scientifique en France. Pour ce faire, il est décidé d’élaborer un questionnaire destiné aux membres de l’association afin de connaître leurs actions, leur fonctionnement, leur champ d’action sur le territoire, leur financement, leurs partenaires, etc…

« Se compter pour compter » est un outil produit avec et pour les adhérents de l’association, qui dégage quelques chiffres clés de la CSTI.

Contact

Didier Michel
didier.michel@amcsti.fr