Nos actions

FameLab

FameLab est un concours international de communication scientifique créé en 2005 au Royaume-Uni afin de soutenir les scientifiques et les ingénieurs dans le partage des savoirs avec le public. Grâce à un partenariat avec le British Council, FameLab s’est développé au niveau mondial, avec la tenue du concours dans plus de 20 pays dans le monde.

famelab_sac_4122

Le British Council, associé à de nombreux partenaires, a relancé le concours en France en 2017. Pour cette troisième édition française, la phase de sélection s’est déroulée uniquement par vidéo, invitant les participants à se filmer de la même manière que les candidats sur scène, en respectant la fameuse règle des 3 C : Contenu, Clarté, Charisme.

Après avoir participé à une masterclass, les dix finalistes monteront sur scène pour partager en 3 minutes le sujet scientifique de leur choix.

Finale nationale le 8 mars 2017 à la Cité internationale universitaire de Paris : https://www.britishcouncil.fr/forms/famelab-public

Édition 2014

Famelab est arrivé en France en 2014 grâce au British Council en collaboration avec l’Amcsti, l’Inserm, le CNES, le CERN et l’Université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité. Des sélections régionales se sont déroulées de mars à avril 2014 à Paris, Toulouse, Lille et Annecy, organisées respectivement par l’université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité, Science Animation, le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq et la Turbine – LAPP/LAPTh. Les lauréats en région ont ensuite pu participer à une masterclass au CERN afin d’améliorer leurs techniques d’expression orale et d’enrichir leurs compétences en communication des sciences. La finale nationale a eu lieu en avril 2014 à l’université Paris-Diderot.

Édition 2015

En 2015, FameLab France a été porté par le British Council et soutenu par l’Amcsti, l’Inserm, le CNES, le CEA, le CERN, l’Ifremer et Universcience. Le concours s’est déroulé dans toute la France grâce aux partenaires en région : Science Animation Midi-Pyrénées à Toulouse, le Forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq, Cap Sciences à Bordeaux, Océanopolis à Brest, Aix-Marseille Université à Marseille. My Science Work et Hello Tomorrow ont également été le relais du concours dans la communauté scientifique et au-delà. La finale nationale s’est tenue à la Cité des sciences en mai 2015.

Contact

British Council
famelab@britishcouncil.fr