Nos actions

Financement participatif et culture scientifique

Les institutions culturelles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche de financement participatif. L’Amcsti se donne pour objectif d’accompagner les acteurs dans le développement de ces nouvelles pratiques. Le premier rendez-vous a eu lieu le 7 novembre 2016 à Paris.

IRC-black-and-white-image-of-people-walking-in-underground

Les institutions culturelles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche de financement participatif. L’Amcsti se donne pour objectif d’accompagner les acteurs dans le développement de ces nouvelles pratiques. Plusieurs actions seront programmées en 2016 et 2017 ouvertes à toutes les personnes intéressées par le sujet et/ou souhaitant lancer une campagne de financement participatif.

Rencontre « Financement participatif et culture scientifique »

Cette première rencontre s’est déroulé le lundi 7 novembre à Paris avec près de 40 personnes. L’objectif de cette rencontre est de partager les expériences de financement participatif, d’apporter des éléments plus théoriques et de mettre en perspective cette pratique. Le but est également d’échanger sur des campagnes à venir et de designer le projet d’une opération nationale/globale que l’on pourrait porter avec les membres de l’Amcsti.

Restitution

 

Programme

  • 10h00 – Retours d’expériences de campagne de financement participatif : Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation C.Génial – Coline Debayle, co-fondatrice de Artips – François Gaudel, président de l’association Science Ouverte – Annabel Saint-Paul et François Gurtler du Muséum de Toulouse – Morgane Thomas-Ramadou et Élodie Massouline du Musée du COMPA
  • 11h30 – État des lieux du financement participatif : Jean-Yves Léger, enseignant ESCP Europe et Institut de haute finance et Alain Chevalier, ESSEC, professeur ESCP Europe, co-auteurs de l’ouvrage « Le crowdfunding », éditions Repères, La Découverte, 2016
  • 12h30 – Déjeuner sur place
  • 13h30 – Atelier sur le développement des campagnes : que vous ayez ou non programmé un projet de crowdfunding prochainement, cet atelier sera l’occasion d’échanger sur sa construction en s’appuyant sur les expériences de chacun.e.
  • 15h00 – Présentation d’opérations « globales » rassemblant plusieurs campagnes : Fous de patrimoine et Make It Happen
  • 16h30 – Atelier sur le design d’une opération commune en culture scientifique : nous vous proposons d’imaginer ensemble ce que pourrait être une opération commune réunissant plusieurs campagnes pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Cette opération coordonnée, donnera un impact plus fort aux projets. Elle permettra d’obtenir des leviers de communication et financiers plus importants.
  • 17h30 – Courte restitution des ateliers

Contact

Charlotte Launay : charlotte.launay@amcsti.fr

Contactez-nous
Charlotte Launay
charlotte.launay@amcsti.fr