Nos actions

Groupes de travail et de réflexion

L'Amcsti coordonne plusieurs groupes de travail composés de membres de son réseau, permettant de répondre à leurs besoins en mutualisant les compétences de chacun.

De nombreux membres de l’Amcsti sont en charge de l’animation de réseaux d’acteurs de CSTI (régionaux, départementaux, au sein de métropoles…).

Plusieurs de ces structures ont manifesté leur intérêt pour échanger sur des pratiques d’animation de réseau, dans la continuité de ce qui avait été présenté au Congrès de l’Amcsti 2019 par Audrey Bardon (Science Animation) et Hélène Brignon (astu’sciences) (voir l’article du Bulletin « Structurer et animer le réseau des acteurs de CSTI »).

L’Amcsti propose une première rencontre sur ce sujet le 7 septembre à 14h30 en visioconférence pour échanger de façon pratique. Vous pouvez vous inscrire à cette rencontre via ce lien.

Contact : benjamin.crettenand@amcsti.fr

Action transversale pour l’ensemble des membres du réseau, le groupe évaluation développe une réflexion et une expérimentation sur les enjeux liés à l’évaluation des projets et des actions conduites dans les structures. Il s’agit d’éprouver la démarche d’évaluation comme outil de management, comme outil de meilleur positionnement des actions en fonction des cibles, développer des indicateurs…

Initié en 2017 lors du Congrès de l’Amcsti à Bordeaux proposant un parcours sur le thème « L’évaluation, une culture dans les CSTI ? », ce groupe de travail s’est ensuite réuni plusieurs fois en 2018, 2019 et 2020 afin d’explorer plusieurs outils liés à la question de l’évaluation : indice de relation culturelle (IRC), open badges

Il est composé de professionnel·le·s de structures variées de CSTI, engagés pour réfléchir à la question de l’évaluation et développer des outils qui pourraient bénéficier à tout le réseau.

Le groupe évaluation se réunira à nouveau à l’automne 2021 : plus d’informations à venir prochainement.

Vous êtes intéressé·e par cette question et souhaitez intégrer ce groupe de travail ? Contactez Benjamin Crettenand : benjamin.crettenand@amcsti.fr