Nos actions

Europe et international

Le ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a confié à l’Amcsti l’animation du Point de Contact National du programme transversal Science avec et pour la Société d’Horizon 2020.

carte europe

Présentation

Dans le cadre d’Horizon 2020, programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation, la Commission européenne requiert de chaque Etat bénéficiaire ou associé au programme, la mise en place d’un réseau de Points de Contacts Nationaux (PCN) chargé d’accompagner les acteurs.

En vue de soutenir les porteurs de projets d’Horizon 2020 établis en France, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) déploie, pilote et anime ce réseau de PCN chargé de porter le programme d’action du MENESR en faveur de l’amélioration de la participation française au programme européen.

Le MENESR a confié à l’Amcsti l’animation du Point de Contact Science avec et pour la Société, programme transversal d’Horizon 2020.

Nos missions

  • Informer : Le PCN intervient régulièrement dans des réunions d’information sur les opportunités de financement de projet d’Horizon 2020 dans le but de promouvoir le programme et de sensibiliser les équipes
  • Communiquer : Le PCN partage les actualités du réseau et les événements à venir sur le portail national dédié au programme, horizon2020.gouv.fr.
  • Conseiller : Le PCN aide, conseille et forme les porteurs de projets aux modalités de fonctionnement du programme, notamment concernant les règles de participation. Il peut également les orienter vers d’autres sources de financement (européens et nationaux) susceptibles de mieux répondre à leurs besoins et vers les services supports de ces financements.
  • Mettre en réseau : Le PCN aide à la recherche de partenaires et favorise la mise en réseau des porteurs de projets.
  • Accompagner : Le PCN guide les porteurs de projet dans la constitution, la relecture et le dépôt du dossier.

Le réseau européen

Tous les pays bénéficiaires du programme ont établi un réseau de Point de Contact Nationaux qui peuvent former un réseau en fonction de du sous-programme dont ils ont la charge.

Ainsi, SiS.net est le réseau international des Points de Contact Nationaux pour la thématique transversale « Science avec et pour la Société » d’Horizon 2020. Le réseau réuni plus de 70 représentants provenant des pays participants au programme-cadre (Etats membres et associés) ainsi qu’un certain nombre de PCN de pays tiers non-européens.

Contact

Anne-Sophie Gallou
anne-sophie.gallou@amcsti.fr
Didier Michel
didier.michel@amcsti.fr