Nos actions

Les Connecteurs

Croiser les regards pour partager les sciences : soutenue par la Fondation Groupe EDF, l'Amcsti coordonne le projet Les Connecteurs, qui accompagne des tandems créatifs entre des vidéastes de sciences et des institutions de CSTI (musées, centres de science, associations...).

LesConnecteurs-siteAmcsti

La connaissance partagée est un enjeu démocratique.

De nombreuses institutions s’attachent à cette mission depuis de nombreuses années en innovant sur la manière de partager les savoirs auprès de nos concitoyens. Ces institutions, fédérées au sein de l’Amcsti, représentent un écosystème riche et divers, étendu sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, le développement d’internet a profondément modifié l’accès à l’information. Il a facilité l’émergence de nouvelles formes de partage des sciences parmi lesquelles les vidéos de vulgarisation en ligne, dont le nombre a explosé ces dernières années sur les médias sociaux. Par la qualité et l’originalité de leurs productions, les vidéastes de sciences ont su toucher des publics variés et très nombreux.

Combiner l’expertise et l’expérience des acteurs « institutionnels » des CSTI avec les compétences et la créativité des vidéastes apparaît alors comme une évidence pour permettre aux publics de s’immerger dans les sciences, à travers des collaborations de qualité.

Si ce type d’association existe déjà, il reste toutefois à construire un pont durable entre ces deux mondes afin de promouvoir la créativité et accompagner le développement de ces formes de médiation.

C’est l’ambition du projet Les Connecteurs, coordonné par l’Amcsti avec le soutien de la Fondation Groupe EDF.

Objectifs

  • Créer du lien entre les vidéastes de sciences et les institutions de CSTI
  • Favoriser la rencontre entre les différent·e·s passeurs et passeuses de sciences
  • Développer la créativité
  • Observer, questionner et imaginer les modèles économiques liés à la vidéo en ligne
  • Expérimenter des résidences de création dans les lieux de sciences sur quatre territoires

Étapes du projet

La phase d’expérimentation du projet Les Connecteurs a été lancée à la rentrée 2019. Suite à un appel à participation parmi les membres de l’Amcsti, quatre structures ont été sélectionnées pour participer :

  • Gulliver (Les Arcs)
  • Océanopolis (Brest)
  • Le Quai des Savoirs (Toulouse)
  • La Turbine – CCSTI de Haute-Savoie (Annecy)

La journée de lancement du projet aura lieu le mardi 28 janvier 2020 à l’Espace Fondation EDF (Paris) : informations et inscriptions en suivant ce lien

Contactez-nous
Benjamin Crettenand
benjamin.crettenand@amcsti.fr