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Les Connecteurs

Croiser les regards pour partager les sciences : soutenue par la Fondation Groupe EDF, l'Amcsti coordonne le projet Les Connecteurs, qui accompagne des tandems créatifs entre des vidéastes de sciences et des institutions de CSTI (musées, centres de science, associations...).

LesConnecteurs_SiteAmcsti

Croiser des regards pour partager les sciences

En France, les vidéastes de sciences sont actifs depuis plusieurs années. Elles et ils sont des dizaines, spécialistes de disciplines diverses et variées, à s’engager pour parler de sciences avec leurs spectateurs.

De nombreuses institutions de culture scientifique, technique et industrielle (musées, centres de sciences, associations, universités…) s’attachent à cette mission de partage des savoirs en innovant sur la manière d’échanger avec leurs publics. Fédérées au sein de l’Amcsti, elles représentent un écosystème riche et divers, étendu sur l’ensemble du territoire national.

Combiner l’expertise et l’expérience de ces acteurs « institutionnels » avec les compétences et l’inventivité des vidéastes apparaît comme une évidence pour imaginer de nouvelles formes de médiation culturelle et scientifique. Si ce type de collaborations existe déjà, il reste toutefois à construire un pont durable entre ces deux mondes afin d’accompagner ces formes émergentes de partage des savoirs et de promouvoir la créativité.

Croiser des regards pour partager les sciences, c’est l’ambition du projet Les Connecteurs, coordonné par l’Amcsti avec le soutien de la Fondation Groupe EDF.

Ce processus prendra forme à travers les rencontres et les créations issues du projet, mais aussi par un travail collectif de réflexion basé sur des valeurs partagées, accordant une grande importance à la place du citoyen sur des enjeux sociétaux. La compréhension et l’appropriation par les publics des connaissances scientifiques liées à ces enjeux permettent de s’engager collectivement dans les défis liés aux transitions sociétales, environnementales…

Les objectifs du projet

  • Créer du lien entre vidéastes de sciences et institutions de CSTI ;
  • Favoriser la rencontre entre les différent·e·s passeuses et passeurs de sciences;
  • Initier l’éducation au regard, l’éducation à l’image ;
  • Observer, questionner et imaginer les modèles économiques liés à la vidéo en ligne ;
  • Expérimenter des résidences de création dans des lieux de culture scientifique sur quatre territoires.

Participants

Quatre vidéastes, sélectionnés suite à un appel à participation, entreront en résidence dans chacune des structures participantes à venir réaliser une vidéo. Voici la composition des binômes structures/vidéastes qui participent au projet :

LC-CarteVideastes

Planning

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Benjamin Crettenand
benjamin.crettenand@amcsti.fr