Nos actions

Prix Eurêka

Créés en 2017 par l'Amcsti, la Cité des Sciences de Tunis et le programme MED21, les prix Eurêka récompensent des acteurs et actrices engagé·e·s pour la promotion de l'enseignement et de la vulgarisation scientifiques en France et en Tunisie.

© Mathieu Gesta

 Lauréat·e·s 2018

  • Prix Eurêka Rive Sud : Amel Benammar Elgaaïed

Actuelle présidente de la société Tunisienne d’Immunologie (STI), Amel Benammar Elgaaïed a été membre du comité scientifique fondateur de la Cité des Sciences de Tunis (CST) qui a fixé les grandes orientations et programmé les premières activités de la Cité des Sciences de Tunis.
Parmi ses nombreuses activités de vulgarisation (conférences, radio, conception d’expositions à la CST…), elle a notamment contribué à la mise en place d’un partenariat entre la CST et la STI pour la célébration de la journée mondiale de l’immunologie.

  • Prix Eurêka Rive Nord : Hélène Courtois

Hélène Courtois est une astrophysicienne française leader mondial de « cosmographie ». Elle est vice-présidente de l’Université Lyon 1, membre senior de l’Institut Universitaire de France et chevalier des palmes académiques.
Elle utilise les mouvements des galaxies afin de comprendre la gravitation. Sa découverte du continent extragalactique dans lequel nous vivons, « Laniakea », a eu un impact retentissant. Elle a publié plusieurs articles scientifiques en couverture du renommé magazine « Nature ».
Fervente défenseure de la coopération internationale, de l’enseignement universitaire, de la diffusion de la culture scientifique et de l’éducation pour tous, elle est la marraine du planétarium de Vaulx-en-Velin, et est experte depuis dix ans auprès de la commission Européenne.

  • Prix Eurêka jeune : Amjed Mouelhi

Doctorant à l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications, Amjed Mouelhi est également très engagé dans le partage de la culture scientifique, notamment à travers la Société Astronomique de Tunisie, dont il est membre du comité directeur.

  • Prix Eurêka posthume : Hubert Curien

Professeur en cristallographie, président du CNES puis de l’Agence Spatiale Européenne, ministre de la recherche et de la technologie… Difficile de résumer en quelques mots la vie d’Hubert Curien, figure incontournable de la culture scientifique en France.
Une biographie assez complète est à retrouver sur le site web dédiée à sa vie et son œuvre : curien-uneviepourlascience.cnes.fr

Cérémonie

La cérémonie de remise des prix Eurêka 2018 a eu lieu le mardi 13 novembre à 18h30 au Musée de l’Homme (Paris).

Revivez la soirée en photos sur notre compte Flickr :
Cérémonie des prix Eurêka 2018

Chaque année, les prix Eurêka récompensent des acteurs et actrices engagé·e·s pour la promotion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifiques en France et en Tunisie. Ils ont été créés par l’Amcsti, la Cité des Sciences de Tunis et le programme MED21 en 2017 et se déroulent alternativement en Tunisie et en France.

Les prix distinguent quatre personnalités pour leur investissement dans les domaines de l’enseignement et de la vulgarisation scientifiques selon les catégories suivantes :

  • Le prix Eurêka Rive Sud, récompensant une personnalité tunisienne,
  • Le prix Eurêka Rive Nord, récompensant une personnalité française,
  • Le prix Eurêka jeune,
  • Le prix Eurêka posthume

S’inscrire à la cérémonie de remise des prix Eurêka 2018 : https://goo.gl/forms/kUOoaEb0hAUoEySG3

Plus d’informations sur la création des prix Eurêka et la coopération avec la Tunisie

2017

  • Prix Eurêka Rive Sud : le Pr Tahar Guallali
  • Prix Eurêka Rive Nord : le Dr Claudie Haigneré
  • Prix Eurêka posthume : le Pr Slaïem Ammar

Plus d’informations sur les prix Eurêka 2017

Contact

Didier Michel
didier.michel@amcsti.fr