Nos actions

Prix Eurêka

Le Prix Eurêka œuvre à la promotion de l’enseignement, de la recherche et de la vulgarisation scientifiques sur la rive sud et la rive nord de la Méditerranée et au renforcement de la coopération internationale dans les domaines de la culture scientifique.

© Mathieu Gesta

Le Prix Eurêka a été créé en 2017 par le Programme MED 21, la Cité des Sciences à Tunis et l’Amcsti. En 2020, ces membres fondateurs ont été rejoints par une institution espagnole : l’Association des musées et centres de science et technique d’Espagne et une institution égyptienne : le Planetarium Science Center à la Bibliothèque d’Alexandrie. Il récompense chaque année des acteurs et actrices engagé·e·s pour la promotion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifiques.

Les cérémonies de remise du prix se déroulent alternativement sur la rive Nord et la rive Sud de la Méditerranée.

Le prix distingue deux personnalités pour leur investissement dans les domaines de l’enseignement et de la vulgarisation scientifiques selon les catégories suivantes :

  • Le prix Eurêka Rive Sud, récompensant une personnalité de la Rive Sud,
  • Le prix Eurêka Rive Nord, récompensant une personnalité de la Rive Nord

 

Lauréat·e·s 2020

  • Prix Eurêka Rive Nord ex-æquo : Madame Laurence Tubiana [France]

Directrice de la European Climate Foundation. Économiste, universitaire et diplomate, elle est présidente du conseil d’administration de l’Agence française de développement et du conseil d’administration d’Expertise France. Elle est également membre du Haut Conseil pour le climat.

  • Prix Eurêka Rive Nord ex-æquo : Docteur Ernesto Páramo Sureda [Espagne]

Fondateur de l’Association espagnole des musées scientifiques, ancien directeur du Parque de las Ciencias de Grenade. Il est également professeur invité au Master de Communication et Muséologie Scientifique à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, et de Muséologie et Tourisme à l’Université de Grenade.

  • Prix Eurêka Rive Sud ex-æquo : Docteur Gihan Kamel [Égypte]

Physicienne au SESAME (le Rayonnement synchrotron pour la science expérimentale et ses applications au Moyen-Orient). Le SESAME regroupe des scientifiques en provenance des huit états fondateurs de cette expérience unique dans cette région.

  • Prix Eurêka Rive Sud ex-æquo : Docteur Samir Zouhri [Maroc]

Professeur de paléontologie au Département de géologie de la Faculté des Sciences Aïn Chock, Université Hassan II de Casablanca. Il est un expert reconnu des vertébrés fossiles et est la référence internationale de la recherche sur ce sujet au Maroc.

Cérémonie

La cérémonie de remise du prix Eurêka 2020 aura lieu le jeudi 10 novembre 2021 à Aix-Marseille Université, à l’occasion de la Journée mondiale de la science pour la paix et le développement.

Voir le communiqué de presse

Lauréat·e·s 2019

  • Prix Eurêka Rive Nord : Pr. François Taddei

Directeur de recherche à l’Inserm, Chevalier de l’ordre des palmes académiques et des arts et des lettres et Docteur Honoris Causa de l’Université Catholique de Louvain en février 2020

  • Prix Eurêka Rive Sud : Pr. Jamal Mimouni

Physicien à l’Université Mentouri, Constantine1, en Algérie, président de l’association d’astronomie « Sirius » et président de la société africaine d’astronomie.

Cérémonie

La cérémonie de remise des prix Eurêka 2019 a eu lieu le jeudi 27 février 2020 à 11h à la Cité des Sciences de Tunis.

 Lauréat·e·s 2018

  • Prix Eurêka Rive Sud : Amel Benammar Elgaaïed

Actuelle présidente de la société Tunisienne d’Immunologie (STI), Amel Benammar Elgaaïed a été membre du comité scientifique fondateur de la Cité des Sciences de Tunis (CST) qui a fixé les grandes orientations et programmé les premières activités de la Cité des Sciences de Tunis.
Parmi ses nombreuses activités de vulgarisation (conférences, radio, conception d’expositions à la CST…), elle a notamment contribué à la mise en place d’un partenariat entre la CST et la STI pour la célébration de la journée mondiale de l’immunologie.

  • Prix Eurêka Rive Nord : Hélène Courtois

Hélène Courtois est une astrophysicienne française leader mondial de « cosmographie ». Elle est vice-présidente de l’Université Lyon 1, membre senior de l’Institut Universitaire de France et chevalier des palmes académiques.
Elle utilise les mouvements des galaxies afin de comprendre la gravitation. Sa découverte du continent extragalactique dans lequel nous vivons, « Laniakea », a eu un impact retentissant. Elle a publié plusieurs articles scientifiques en couverture du renommé magazine « Nature ».
Fervente défenseure de la coopération internationale, de l’enseignement universitaire, de la diffusion de la culture scientifique et de l’éducation pour tous, elle est la marraine du planétarium de Vaulx-en-Velin, et est experte depuis dix ans auprès de la commission Européenne.

  • Prix Eurêka jeune : Amjed Mouelhi

Doctorant à l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications, Amjed Mouelhi est également très engagé dans le partage de la culture scientifique, notamment à travers la Société Astronomique de Tunisie, dont il est membre du comité directeur.

  • Prix Eurêka posthume : Hubert Curien

Professeur en cristallographie, président du CNES puis de l’Agence Spatiale Européenne, ministre de la recherche et de la technologie… Difficile de résumer en quelques mots la vie d’Hubert Curien, figure incontournable de la culture scientifique en France.
Une biographie assez complète est à retrouver sur le site web dédiée à sa vie et son œuvre : curien-uneviepourlascience.cnes.fr

Cérémonie

La cérémonie de remise des prix Eurêka 2018 a eu lieu le mardi 13 novembre à 18h30 au Musée de l’Homme (Paris).

Revivez la soirée en photos sur notre compte Flickr :
Cérémonie des prix Eurêka 2018

Le film de la cérémonie :

2017

  • Prix Eurêka Rive Sud : le Pr Tahar Guallali
  • Prix Eurêka Rive Nord : le Dr Claudie Haigneré
  • Prix Eurêka posthume : le Pr Slaïem Ammar

Plus d’informations sur les prix Eurêka 2017

Contact

Alexandrine Maviel-Sonet
alexandrine.maviel-sonet@amcsti.fr
Malithévy Chung
malithevy.chung@amcsti.fr