Nos actions

Science et Livre

Depuis 4 ans, plusieurs actions ont été engagées avec de nombreux partenaires dans le but de favoriser les convergences entre les acteurs de la lecture publique et de la culture scientifique et technique : kiosques à livres avec le Syndicat national de l'édition (SNE) avec le soutien de la Sofia, étude sur la place des sciences en général et du livre scientifique au sein des bibliothèques, rencontres organisées par les relais locaux de la Fédération interrégional du livre et de la lecture (FILL) et les membres de l'Amcsti (en cours).

kiosques-a-livres

Rencontres régionales, initiatrices de projet

Afin de dépasser les constats de l’étude précédente et de créer des liens entre acteurs de la médiation des sciences et les médiathèques, l’Amcsti travaille avec la FILL (Fédération interrégional du livre et de la lecture). En 2016 et 2017, des rencontres seront organisées s’appuyant sur les relais locaux : les centres régionaux du livre et de le lecture et les têtes de réseaux des cultures scientifique, technique et industrielle. L’objectif est de favoriser la rencontre pour engager la mise en œuvre de projet associant les deux secteurs.

Pour exemple, une première journée d’étude a été organisée par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, le Quai des Savoirs et Science Animation, le 1er décembre 2016 à Toulouse. Découvrez le compte rendu de cette journée.

  • Appel à initiatives soutenues par la Sofia

Pour créer des liens entre les bibliothèques et les acteurs de la médiation des sciences sur du long terme, et ainsi poursuivre les rencontres, il est proposé à ces derniers de co-élaborer des projets entre médiation des sciences et lecture publique. C’est pour penser l’évolution des pratiques, l’effacement des barrières thématiques que le comité de pilotage* souhaite poursuivre et accompagner la réalisation de ces projets.

La coopération entre les acteurs de la lecture publique et ceux de la culture scientifique et technique, s’appuiera sur une rencontre entre les acteurs clés des secteurs concernés dans chaque région partenaire, journée co-organisée par la structure régionale pour le livre et un acteur de la médiation scientifique, membre de l’Amcsti. Ces projets de coopération entre un acteur de la médiation des sciences et une bibliothèque devront démontrer à la fois comment la mutualisation entre les acteurs permet leur réalisation, être dans une vraie co-construction et s’inscrire dans le temps ou avoir une forte capacité d’essaimage. Ils pourront également associer un troisième partenaire issu du champ social afin d’aller vers des publics non familiers des espaces culturels.

L’appel à initiatives a été lancé en Occitanie. Retrouvez le en suivant ce lien.

Des rencontres à venir :

  • Région Normandie – Caen – Le 19 octobre
  • Région Grand-Est – Reims – Le 7 décembre
  • Région Hauts de France – à venir
  • Région PACA – à venir

*Le comité de pilotage rassemble les représentants de l’Amcsti, de la Fill, du ministère de la Culture et de la Communication (SLL et SG/SCPCI/DREST) et du ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la recherche (DGRI), du groupe Sciences pour tous du Syndicat National de l’Édition et de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit).

Étude sur la place des sciences en général et du livre scientifique au sein des bibliothèques

Le succès de l’opération « Kiosques à livres » a conduit des médiathèques à nous contacter. L’idée de conduire une étude sur la place des sciences en bibliothèque a émergé. Avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication, un travail a été conduit autour de la question : l’interculturalité au sein des acteurs culturels : articulations entre culture scientifique et lecture publique. Etude sur la place des sciences en général et du livre scientifique au sein des bibliothèques par Dominique Cartellier et Aude Inaudi, maîtres de conférence à l’université Grenoble Alpes, GRESEC. Cette recherche a été conduite sur deux terrains : la Médiathèque de Cambrai (Nord) et  l’association Science animation Midi – Pyrénées.

Kiosques à livres

En 2013, les éditeurs du groupe Sciences pour tous et l’Amcsti ont proposé des kiosques à livres démontables aux musées et centres de sciences en collaboration avec les libraires locaux.
Pour favoriser la visibilité et la diffusion des livres de sciences, le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE) a imaginé un kiosque léger et démontable en carton, à installer lors d’expositions ou d’évènements hors-les-murs ainsi que dans les musées ne disposant pas de boutiques. L’Amcsti a alors travaillé avec le SNE, en collaboration avec le Syndicat de la librairie française, et avec le soutien de la Sofia, pour proposer gratuitement les kiosques à ses membres. Cinquante kiosques ont été mis à disposition d’une quinzaine de centres ou musées volontaires qui ont coopéré avec les libraires locales afin d’obtenir une sélection d’ouvrages en lien avec leur programmation.

Les établissements ayant reçu des kiosques dès la fête de la science d’octobre 2013 : La Rotonde – St Étienne, Fondation Arts et Métiers de Liancourt, La Casemate – Grenoble, Mairie d’Ivry, Parc du Cosmos – Les Angles, La Turbine – Annecy, Scube – Orsay, CPIE Centre Corse – Corte, Science animation – Toulouse, Espace Pierre Gilles de Gennes – Paris, Nef des Sciences – Mulhouse, La Cité de la mer – Cherbourg, Muséum de Grenoble, Université de Lorraine, Altec – Bourg en Bresse, Actions Sciences 78 – Versailles, Ville de Gardanne.

Contact

Didier Michel
didier.michel@amcsti.fr
Frédérique Bouyeure
f.bouyeure@fill-livrelecture.org