«  L’économie autrement  » : retour sur le partenariat Citéco / Réseau Etincelle

Du partage des sciences à l'engagement citoyen - 40 ans de politiques de CSTI
Cité de l’économie - Citéco, Paris © Heloise Blier

Le partenariat noué fin 2020 entre l’association Réseau Etincelle et Citéco autour du projet « Aidons les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie » a pour objectif d’aider les « décrocheurs » à mieux appréhender le fonctionnement de l’économie et à comprendre leurs rôles en tant qu’acteurs économiques responsables afin de contribuer à leur meilleure intégration sociale. 

Une expertise complémentaire au service d’un public « décrocheur »

Le travail de conception et de développement est le fruit de la complémentarité des expertises et de la convergence des approches pédagogiques de Réseau Etincelle et de Citéco.

Réseau Etincelle propose une pédagogie s’adaptant aux jeunes décrocheurs. Citéco a une approche pédagogique où le ludique est un levier pour l’échange et la discussion.  Les équipes de Réseau Etincelle et Citéco ont travaillé à faire des participants aux formations des acteurs de leur apprentissage économique. 

Les enjeux sont :

– décrypter de manière ludique, interactive et accessible l’économie pour permettre une meilleure intégration sociale ;

– partager en collectif un parcours expérientiel ;

– donner l’envie d’apprendre en faisant et de comprendre son environnement économique ;

– contribuer à lutter contre la précarité financière ; 

– permettre à chacun d’être un acteur économique citoyen responsable et durable.

Un parcours expérientiel via une mallette de jeux interactifs

La création de ce parcours expérientiel d’alphabétisation économique a duré 12 mois.
Le travail a débuté au début du printemps 2020 pour se conclure par la session de formation par Citéco des équipes de Réseau Etincelle au printemps 2021.

Un premier temps d’échange a permis aux équipes de Citéco de mieux comprendre les attentes et la structuration des formations dispensées par Réseau Etincelle. Ainsi, le format retenu consiste en une journée de formation dédiée d’une durée totale de 6 heures, décomposées en quatre ateliers thématiques d’1h30 chacun. 

Une mallette regroupe ces quatre ateliers qui prennent la forme de jeu de plateau. Ce format permet un déploiement facilité sans besoin de matériel supplémentaire. La mallette suffit à animer la formation. 

Quatre temps pour découvrir trois acteurs économiques et leurs liens

Les quatre séquences de la formation présentent une progressivité et embrassent une vision assez générale de l’économie en comprenant trois acteurs : les ménages, l’État et les entreprises. Chaque atelier débute par une séquence de visionnage et d’analyse d’une des vidéos de Citéco.

La séquence 1 intitulée « Dépense/Production/Répartition : le circuit économique » aborde le circuit économique et illustre les notions de recettes et de dépenses. Au travers de l’atelier de gestion budgétaire, les participants comprennent l’interdépendance entre la production, la consommation et la répartition des richesses.

La séquence 2 intitulée « L’offre et la demande : à l’assaut des marchés ! » aborde le fonctionnement des marchés et se concentre sur les échanges marchands. Le consommateur et le producteur de la première séquence deviennent respectivement la demande et l’offre. Ainsi les participants découvrent comment les deux parties s’organisent et agissent sur un marché et comment de cette rencontre résulte un prix. 

La séquence 3 intitulée « Le rôle de l’État » aborde le troisième acteur : l’État (les administrations publiques). Au-delà de la découverte des services publics financés par les différentes administrations, cet atelier permet d’évoquer la redistribution et la notion de cohésion sociale par les prélèvements obligatoires.  

La séquence 4 intitulée « Les finalités de l’entreprise » revient sur l’entreprise. En effet beaucoup de bénéficiaires de la formation s’engagent dans une démarche entrepreneuriale. Mais si l’entreprise doit générer du chiffre d’affaires et dégager des bénéfices pour survivre, elle se situe aussi au cœur de la création de richesse via la valeur ajoutée. Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises cherchent à se démarquer de la simple recherche du profit pour se positionner également dans une démarche sociale et/ou environnementale. Le jeu permet aux participants de découvrir ce rôle.

Un déploiement par des tests et la formation des agents du Réseau Etincelle

Durant l’ensemble de la conception, des phases de tests ont été réalisées. Malgré un contexte sanitaire ne permettant pas de réunir les équipes, les tests en interne, demandant une forte adaptation ont été réalisés en distanciel. La seconde phase de test devait être « grandeur nature » avec des panels de jeunes décrocheurs. Malheureusement cette phase a été fortement réduite. 

Pour permettre la mise en action des mallettes, 7 formations encadrées par Citéco ont eu lieu dans l’ensemble des régions du programme. Malgré l’expérience en animation et formation des équipes du Réseau Etincelle, la particularité ludique et pédagogique propre à Citéco nécessitait une journée de formation. Ces dernières permirent de réaliser les derniers tests et d’obtenir un guide du formateur rédigé par Citéco accompagnant chaque mallette.

Une mise en action et des évolutions

Les mallettes sont aujourd’hui déployées et plus de 1 200 jeunes suivront cette formation en 2022 dans le cadre des parcours dédiés aux jeunes décrocheurs du Réseau Etincelle.

Au sein des offres de la Cité de l’Économie, les mallettes sont développées dans le cadre des projets hors les murs pour les publics éloignés ou empêchés de plus de 300 associations.  Moins d’un an après son déploiement, la modularité de la mallette « l’économie autrement », doit permettre des évolutions simplement en modifiant les règles et sans investissement financier supplémentaire dans l’objectif d’élargir les publics.

Laisser un commentaire