Des ambitions nouvelles pour la réussite des jeunes ligériens

Territoires en action

Une grande diversité d’acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) s’organisent en Pays de la Loire.

 

En Pays de la Loire, la CSTI est caractérisée par une grande diversité d’acteurs dans laquelle chacun a un rôle important à jouer vers des publics, sur des temps et avec des modes d’action différents.

Si de nombreuses actions (Fête de la science, Nuits des Chercheurs, Passeport recherche, concours Faites de la Science, Exposciences, expériences dans les quartiers et en milieu rural, itinérance avec Science Escale, projet Beautour en Vendée, missions complémentaires de CSTI dans le cadre des contrats doctoraux) sont structurées régionalement depuis plusieurs années, cette pluralité positive devait être mieux coordonnée et mutualisée pour une plus grande efficacité et une meilleure visibilité des actions.

 

Une dynamique régionale dans un contexte national en évolution

C’était l’objectif de la mise en place fin 2009 au sein du Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique (CCRRDT) d’une commission régionale de la CSTI. Depuis cette date, cette instance fédère tous les partenaires de la CSTI et constitue un outil d’échange, de coordination et d’aide à la décision en matière de CSTI régionale. Elle organise la concertation régulière de l’ensemble des protagonistes.

Cette organisation régionale a permis en 2011 de fournir une réponse collective (consortium formé de l’université du Maine, la région Pays de la Loire, des 3 CCSTI labellisés : Terre des Sciences, Maine Sciences, CCSTI de Laval, du CNAM Pays de la Loire, du Labo des Savoirs et du Musée du Sable) à l’appel à projets du programme des investissements d’avenir (PIA) en CSTI facilitant la mise en oeuvre de la feuille de route de la commission.

La création de la commission régionale a précédé la constitution des Pôles Territoriaux de Référence en articulation avec la stratégie nationale définie par Universcience. Le bureau de cette commission est devenu en 2012 le PTR Pays de la Loire.

 

Des synergies entre les acteurs autour du projet PIA
culture-science-PDLL21-281x300
culturesciences.fr

Le projet du PIA, intitulé « Parcours en sciences et en technique en Pays de la Loire pour la réussite des jeunes Ligériens », concerne tous les jeunes sur tout le territoire sur le temps scolaire, périscolaire et de loisirs : plus particulièrement les 6-18 ans, les filles, les jeunes en difficultés et hors système scolaire, les jeunes en milieu rural.

Il s’appuie sur le média numérique « culturesciences.fr » qui impulse la dynamique territoriale et relaie les actions de terrain portées par les partenaires du projet. Il développe des expérimentations avec des pôles universitaires et des pôles de compétitivité pour la découverte des sciences et une meilleure connaissance des métiers (École du Végétal®…), des actions d’essaimage sur tout le territoire (femmes et sciences, les petits scientonautes, Science Escale, sport et science, sciences et technologies dans le cadre des CEL, activités thématiques autour du sable,…), des formations et des espaces d’échanges d’expériences à destination de tous les acteurs de CSTI.

Cette démarche est en parfaite adéquation avec l’acte III de la décentralisation qui prévoit de confier aux régions le développement et la diffusion de la CSTI. Elle vise à proposer une offre cohérente aux différents publics en évitant les situations de concurrence. Elle permettra de mettre en œuvre efficacement le nouveau schéma régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation et son volet science et société.

Lire aussi : Science escale, une péniche scientifique régionale