Booktube à essai : partagez vos lectures de sciences en vidéo !

Science e(s)t engagement citoyen
© Tristan Hamel - Marion Sabourdy
© Tristan Hamel - Marion Sabourdy

Cela fait plusieurs années que les vidéastes culturels enrichissent YouTube de vidéos intéressantes et décalées sur les sciences. Avec leurs formats et leur liberté de ton, ils inspirent, touchent de nouveaux publics et amènent un vent de fraîcheur dans notre milieu1.

Quant aux acteurs dits « classiques », ils peinent encore à s’emparer de ce format, à cause de nombreux freins : matériel onéreux, temps de montage, difficultés à trouver son ton, méconnaissance de la « culture YouTube »… Voilà pourquoi, depuis janvier 2018, le Media Lab de La Casemate (Grenoble) propose une nouvelle initiative : les « Booktubes à essai ».

Vidéaste, le temps d’un conseil lecture

Le concept : un passeur de sciences (scientifique, médiatrice, enseignant, étudiante, bibliothécaire, simple passionnée…) présente à un large public et en une courte vidéo, face caméra, un livre de sciences qu’il a particulièrement aimé.

Nos premiers booktubes ont permis de présenter des livres relativement récents sur l’astronomie, les neurosciences ou l’archéologie (écrits par Florence Porcel, Laurent Vercueil ou Jean-Paul Demoule), un classique (par Stephen Jay Gould) et un livre pour enfants sur l’histoire de la vie sur Terre. De futures vidéos sur des bandes dessinées ou des « top 10 » sont prévues.

Pour simplifier la chaîne de production et donner un maximum d’autonomie aux personnes qui tentent l’expérience, nous privilégions un format court (entre trois et six minutes), en quatre parties (sujet, critique, citation et conclusion) et nécessitant très peu de montage et d’effets. Autant que possible, les tournages sont réalisés avec un matériel léger (smartphone et micro-cravate) dans l’esprit de notre Media Lab.

Se lancer sans stress

Notre but n’est pas d’animer « notre » chaîne de booktubes (d’autres le font mieux que nous !) mais de donner la parole à des acteurs de CSTI variés et leur permettre de tester ce format.

En s’adossant à la communauté locale Echosciences, l’initiative permet aux « vidéastes en herbe » de se lancer sans avoir à animer eux-mêmes une chaîne. Le format brut des vidéos leur permet de se concentrer sur le contenu et non sur les questions techniques.

Les booktubers volontaires sont accompagnés par La Casemate (tutoriel pour réaliser un booktube, relecture du script, tournage et montage si nécessaire) et les plus autonomes sont incités à réaliser eux-mêmes leur vidéo. Celles-ci sont sous-titrées en français pour le public sourd et malentendant et relayées sur les réseaux sociaux.

L’initiative porte déjà ses fruits : les participants sont ravis et les vidéos ont été consultées plus d’un millier de fois en trois mois. Ces tournages nous ont permis d’affiner l’équipement et la démarche de notre Media Lab, pour pourquoi pas proposer ce format à d’autres publics, par exemple dans un cadre scolaire. N’hésitez pas à liker, partager et commenter les vidéos et nous contacter pour réaliser votre Booktube à essai !

Quelques ressources :

Site internet Echosciences Grenoble : www.echosciences-grenoble.fr

Chaîne YouTube : Echosciences Grenoble

Dossier « Booktubes à essai » sur Echosciences Grenoble

Hashtag de l’initiative, sur Twitter : #BooktubeAEssai.

  1. Vidéastes, institutions et publics, par Marion Sabourdy et Mathieu Gesta, Bulletin de l’Amcsti 2017, « Explorer les transitions ».