Centre de sciences-média : une collaboration réussie !

Territoires en action
Dismoitout

Depuis 25 ans, aborder des questions de science avec la presse régionale.

 

L’Espace des sciences est un centre de culture scientifique technique et industrielle, implanté à Rennes en Bretagne. L’association partage les sciences pour tous les publics avec des expositions, des conférences, un planétarium numérique, des animations, des expositions itinérantes, le mensuel d’actualité Sciences Ouest…

Accueillant aujourd’hui près de 200 000 visiteurs par an, l’Espace des sciences est le centre de sciences régional le plus fréquenté. C’est un lieu connu et reconnu des publics de l’agglomération rennaise et de toute la Bretagne.

Néanmoins à ses débuts, la conquête des publics a été un véritable travail de terrain. Michel Cabaret, directeur du CCSTI Espace des sciences depuis 1989, a sensibilisé tous les acteurs locaux à l’importance de la culture scientifique. Il a travaillé avec la presse quotidienne régionale. En 1989, une première rencontre entre le chef de la rédaction rennaise de Ouest-France (maintenant bénévole à l’association) et Michel Cabaret a été organisée. Depuis 25 ans la collaboration se poursuit, basée sur la confiance réciproque.

Tiré à 800 000 exemplaires, Ouest-France est le premier quotidien français. C’est un média fortement lu sur un vaste territoire, allant de la Roche-sur-Yon à Brest, en passant par Caen, Nantes et Rennes. C’est en partie grâce à l’Espace des sciences, que la popularisation des sciences a pu être proposée dans un média très implanté dans l’Ouest. En effet cette thématique n’allait pas forcement de soi dans une entreprise où les journalistes ont tous une formation bien plus « sciences humaines, sociales et politiques » que scientifique et technique.

La collaboration s’est développée dans Ouest-France dimanche, où chaque semaine les jeunes lecteurs trouvaient une réponse à une question de sciences, découvraient la vie d’un animal et apprenaient à réaliser une expérience. Ce travail hebdomadaire s’est poursuivi durant 5 ans. Il a donné lieu à l’édition de livres pour la jeunesse qui rencontrent un vif succès.

Une autre collaboration a été conduite tout récemment à Rennes, en s’appuyant sur le nom des rues : « Scientifiques dans la ville de Rennes », une chronique écrite et télévisée, développée par l’Espace des sciences, publiée dans Ouest-France et diffusée sur TV Rennes et le site de l’Espace des sciences.

Par ailleurs, dans le cadre du Festival des Sciences, des portraits de chercheurs étaient publiés dans le journal pour dévoiler leur activité au quotidien. Aujourd’hui, l’Espace des sciences s’implique dans le nouveau média développé par Ouest-France, l’« Édition du soir » sur tablette numérique avec, chaque soir, la réponse à une question de science.

Pour l’Espace des sciences cette collaboration est une véritable plus-value. « S’appuyer sur un média de grand tirage permet d’offrir les sciences au plus grand nombre. La science vient à la rencontre des publics éloignés qui ne fréquentent pas forcément le lieu, et cela complète ainsi nos actions dans et hors les murs ».

 

Dismoitou

Dismoitout21-701x1024