Communiqué de l’Amcsti

Amcsti
Amcsti

Le jeudi 10 décembre à 18 h, les acteurs de culture scientifique technique et industrielle, comme l’ensemble des acteurs culturels, ont appris qu’ils ne réouvriraient pas leurs portes le 15 décembre mais resteraient fermés jusqu’au 7 janvier.

Cette décision du Gouvernement est intervenue alors que les professionnels de culture scientifique technique et industrielle (CSTI) avaient fait preuve de responsabilité en adoptant des protocoles soucieux de veiller à la santé des publics et se réjouissaient de reprendre leur mission de médiation auprès d’un public manifestant le besoin de mieux comprendre les enjeux scientifiques.

Les acteurs de CSTI qui accueillent le public sont des institutions, des centres de science, des muséums d’Histoire naturelle, des musées, des associations, des fondations, des planétariums, des fab-labs, et bien d’autres professionnels … Leur mission est de permettre au citoyen de comprendre le monde dans lequel il vit et de se préparer à vivre dans celui de demain. En développant l’information et la réflexion des publics sur la science et ses enjeux, en favorisant les échanges avec la communauté scientifique, en partageant les savoirs, en éduquant à une citoyenneté active, les acteurs de CSTI inscrivent la science dans la société.

Ces acteurs s’engagent au quotidien et sur l’ensemble du territoire dans la médiation scientifique pour créer cette interaction essentielle entre sciences et société. Plus que jamais la compréhension des sujets scientifiques par le public est cruciale pour préparer la sortie de crise sanitaire actuelle. Ces acteurs ont fait preuve de force créative pour accompagner, à distance, leur public pendant les périodes de confinement, ils avaient préparé la réouverture avec des protocoles sanitaires permettant au public de leur rendre visite en toute sécurité. Ils veulent aujourd’hui tout mettre en œuvre pour assurer les conditions d’une ouverture le 7 janvier dans le respect des mesures de protection sanitaires.

La culture scientifique technique et industrielle est essentielle à la compréhension des enjeux sociétaux auxquels nous devrons faire face dans les prochains mois, les acteurs de CSTI s’y préparent et souhaitent réouvrir au plus tôt leur lieu pour le public.

L’ensemble des acteurs de CSTI s’associe aux réseaux représentant les acteurs culturels pour encourager à la consultation des professionnels sur les processus qui les concernent afin de leur permettre de se préparer dans les meilleures conditions au rôle qui sera le leur dans les semaines à venir.