Construire Ensemble une Région de la Connaissance

Territoires en action
table-vigie-cerco
Table Vigie (c) CERCo

Avoir accès à la science, aux débats qu’elle suscite, est un enjeu majeur pour tous. Le programme CERCo en Lorraine implique des citoyens éclairés, sur l’ensemble du territoire.

 

Investissement d’Avenir dans un cadre et une région favorables

Forte de sa structuration en réseau dans le domaine de la CSTI depuis de nombreuses années, la Lorraine a été lauréate des Investissements d’Avenir pour mettre en action un programme conçu et mis en oeuvre par le réseau Hubert Curien et porté par l’université de Lorraine. 26 partenaires de tous horizons, 4.3 millions d’euros de budget global prévisionnel et 5 ans pour co-construire un écosystème favorable au développement d’une région de la connaissance.

 

Plus de 50 actions de diverses natures sont programmées sur la durée du programme, selon 4 orientations majeures :
  • Renforcer l’attractivité et la lisibilité des centres de science, la rénovation de l’amphithéâtre historique du Museum Aquarium de Nancy accueille depuis son inauguration de nombreuses manifestations de CSTI mélangeant acteurs du domaine et grand public. Également, dès l’an prochain, la Lorraine sera dotée à Épinal d’un planétarium modernisé qui sera en mesure de présenter au public des images avec la plus haute résolution jamais atteinte en France.
  • Développer un centre de science itinérant : CERCo a fait récemment l’acquisition d’un dôme gonflable qui permettra d’accueillir expositions, spectacles… Ce dôme circulera dès 2014 dans toute la région pour aller au plus près des territoires éloignés des centres de science classiques : territoires ruraux, zones et quartiers défavorisés.
  • Créer du lien pour développer la médiation scientifique : mise en place de 8 expositions destinées à circuler sur le territoire (sur des thèmes aussi divers que la cristallographie, la linguistique, l’eau, le numérique, etc.), 2 biennales « sciences et techniques » à destination des collégiens (dont la 1ère aura lieu dans une commune rurale des Vosges de 350 habitants – Les Voivres -), des formations de doctorants à la médiation scientifique, une sensibilisation des cadres territoriaux et du monde socio-économique à la CSTI…
  • Mieux se structurer pour travailler ensemble, développer la CSTI, innover : le maillage territorial et l’implication par tous dans une dynamique commune est un facteur majeur de réussite du programme. Par l’intermédiaire d’une fondation, il est par exemple maintenant possible aux acteurs du monde socio-économique de soutenir le développement des activités de CSTI en Lorraine. Monter une structure de type incubateur ou couveuse pour le développement d’actions et l’aide aux acteurs de CSTI est également programmé. Une réflexion est également engagée, sous couvert de la nouvelle loi ESR, pour structurer l’organisation régionale de la CSTI en s’adaptant aux nouveaux enjeux territoriaux.

 

Construire Ensemble une Région de la Connaissance : un concept à pérenniser

Si les actions de terrain sont une base essentielle à la diffusion, au partage des connaissances et au renouveau du dialogue science-société, la structuration et l’organisation en seront le levier principal. Un modèle économique se met en place progressivement pour assurer la pérennité du programme, pour définitivement assurer aux acteurs et relais sur le territoire, chercheurs, industriels et décideurs de co-construire ensemble une stratégie de CSTI afin de créer une dynamique territoriale ambitieuse, soutenue et à destination de tous les citoyens.