Coopération avec la Tunisie et Prix Eurêka

Amcsti
prix eureka tunisie 2017

Depuis plus d’un an, des membres de notre réseau se sont rendus en Tunisie afin de créer des liens avec des acteurs engagés dans le partage des cultures scientifique, technique et industrielle. Ces initiatives ont pu être engagées grâce à Jean-Claude Guiraudon qui entretient des liens forts avec les acteurs des CSTI tunisiennes depuis de longues années.

En avril 2017, l’Amcsti a signé avec la Cité des sciences de Tunis un accord de coopération. Lors de leur dernière visite le 13 novembre dernier, Guillaume Desbrosse, président de l’Amcsti et Didier Michel, directeur, ont rencontré de nombreux acteurs à l’initiative de l’Institut français de Tunisie avec la volonté de travailler sur la création d’une alliance réunissant les structures de CSTI tunisiennes, afin de préfigurer un réseau national. Il s’agit, par ailleurs, de travailler au développement d’échanges franco-tunisiens sur la base de projets afin d’engager des coopérations.

Les acteurs dans ce pays sont nombreux, dynamiques et engagés. La demande d’échange de compétences est importante. et l’Amcsti souhaite favoriser la création de liens entre français et tunisiens en encourageant le développement de projets bilatéraux.

Une première concrétisation de cet axe se fera au travers de la Nuit des Chercheurs. En effet, la Tunisie étant engagée dans le programme Horizon 2020, un projet de Nuit des Chercheurs tunisienne est en voie de développement. Ainsi une collaboration est en cours d’établissement avec le consortium français coordonné par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté.

Le 13 novembre dernier a également eu lieu la cérémonie de remise du prix Eurêka pour la promotion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique initié par le programme MED21, présidé par Monsieur Mohamed Nadir Aziza et auquel nous sommes associés avec la Cité des sciences de Tunis.

La cérémonie, qui se déroulait à la Cité des sciences de Tunis en présence de nombreuses personnalités, a mis à l’honneur pour leur engagement Madame Claudie Haigneré, Monsieur Tahar Guallali ainsi que Monsieur Sleim Ammar à titre posthume.

En 2018, la cérémonie du prix Eureka se déroulera en France.

Article de presse dans la presse.tn