Diversci.eu : des outils pratiques pour une CSTI plus inclusive et équitable !

Du partage des sciences à l'engagement citoyen - 40 ans de politiques de CSTI
Le site Diversci.eu, dessinés par Studio Elisabeth Enthoven © Diversc

Le groupe de plaidoyer Diversci 1 lance un nouveau site internet pour accompagner les musées et centres de sciences dans leur transformation vers des organisations véritablement équitables, diversifiées et inclusives avec le soutien du réseau européen ECSITE 2.

Retour sur l’aventure qui a permis sa création. 

Si vous avez eu la chance d’écouter une conférence d’Elizabeth Rasekoala 3, vous savez qu’elle est captivante et qu’elle n’hésite pas à poser des questions difficiles. En 2016, je l’entendais pour la seconde fois et comme à son habitude, cette penseuse radicale de l’inclusion a secoué l’ensemble des professionnels présents de la conférence ECSITE. Elle nous a interpellés sur le manque de diversité dans nos structures, notre euro-centrisme et notre contribution aux inégalités. Je me souviens des vives réactions, de l’agitation, des débats qui s’en sont suivis. Ce discours a été l’élément déclencheur de la formation d’un groupe de réflexion qui est devenu aujourd’hui le collectif Diversci. Une dizaine d’entre nous se sont spontanément rassemblés. Tout était alors très informel et flou mais nous ne manquions pas de motivation. Notre premier objectif était d’affronter les questions de justice sociale non plus seuls dans nos institutions mais collectivement. Nous avons lancé des groupes de travail afin de développer nos connaissances du sujet et développé notre réseau en passant d’une dizaine à plus de 200 membres. En 2020, ECSITE nous a attribué une bourse de collaboration qui a formalisé notre communauté et a rendu possible la réalisation du site internet Diversci.eu. Cette bourse nous a aussi permis de créer un programme de mentorat pour 17 musées et centres de sciences en Europe et ainsi mettre à l’épreuve nos outils dans différents contextes.

Véritable cadre de réflexions et d’actions, Diversci.eu s’adapte à la diversité des structures de médiation des sciences et offre à chacun la possibilité de choisir les conditions pour atteindre ses objectifs de transformation institutionnelle. Au-delà d’une approche uniquement basée sur un accès occasionnel des publics empêchés, notre démarche repose sur cinq piliers transversaux qui représentent des leviers de changements organisationnels : l’accès, les contenus, les partenariats, les équipes et la stratégie. Pour chaque pilier, Diversci.eu met à disposition des outils de diagnostic, des suggestions d’actions et des ressources. Un contenu riche et flexible qui accompagnera quels que soient votre poste ou vos connaissances préalables.

Le lancement du site internet Diversci.eu coïncide avec celui du groupe sur l’inclusion de l’Amcsti. Ce n’est pas un hasard, nous sommes dans un moment de questionnement profond de l’engagement citoyen de nos structures.

 

À propos du collectif Diversci
  • Diversci est aujourd’hui un collectif de plus de 200 professionnels de la médiation des sciences attaché à faire de l’inclusion, l’équité, la diversité
    et la justice sociale une priorité.
  • En plus du site internet, Diversci anime un espace de discussion ouvert et participatif sous la forme d’un groupe LinkedIn et des rencontres favorisent les échanges entre pairs, la découverte de nouvelles approches et le partage de ressources.
  • Le site internet
  • Le groupe LinkedIn

1 Anciennement Equity@Ecsite

2 ECSITE est le réseau européen des centres et musées scientifiques.

3 Dr. Elizabeth Rasekoala est la présidente de African Gong, un réseau panafricain de vulgarisation et communication scientifiques.