Ecsite envoie une lettre ouverte au Commissaire européen à la recherche Carlos Moedas

Amcsti
pictureopenletter_news_0

Cet article est une version traduite de la publication d’Ecsite « Ecsite sends Open letter to EU Commissioner Moedas »

En juin, Ecsite invitait toutes les organisations de culture scientifique à signer une lettre ouverte à Carlos Moedas, Commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science.

Dans cette lettre ouverte, Ecsite incite la Commission européenne à s’engager de façon significative avec les citoyens et à être plus ambitieux sur l’engagement scientifique dans Horizon Europe.

Ecsite remercie les 135 institutions et réseaux membres et non-membres d’Ecsite qui ont signé cette lettre ouverte afin de faire entendre la voix de la culture scientifique dans le prochain programme cadre pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe.

Un vaste soutien

La lettre a été signée par 135 organisations et réseaux de 28 pays européens et associés. Ces organisations sont des musées et des centres de science, des universités, des living labs, des boutiques de science, des organisations de recherche mais aussi douze réseaux internationaux dont l’Amcsti, tous souhaitant contribuer à Horizon Europe en permettant une plus forte implication des citoyens.

À travers cette lettre ouverte, nous envoyons un message fort à la Commission : en travaillant avec des organisations de culture scientifique, la Commission européenne peut augmenter l’impact et la pertinence de la recherche et de l’innovation européennes.

Prochaines étapes

Toute la communauté de la culture scientifique peut maintenant aider à pousser la lettre pour plus d’impact. Ecsite a envoyé la lettre ouverte au Commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science Carlos Moedas et a demandé une rencontre pour discuter comment :

  • améliorer la culture scientifique des citoyens européens
  • mieux impliquer les décideurs et les citoyens dans la définition des priorités en R&I
  • faire parler en Europe des sujets des Missions

Que vous ayez signé la lettre ou non, vous pouvez désormais aider en : 

  • retweetant, « likant »ou commentant ce tweet, dans lequel Ecsite s’adresse publiquement au Commissaire
  • relayant le contenu de la lettre dans vos propres réseaux