Eurêkafé, le café des curiosités

Science e(s)t engagement citoyen
© Eurêkafé
© Eurêkafé

L’Eurêkafé est né de discussions sur la place des sciences dans la société entre deux amis d’enfances. Nous sommes deux jeunes scientifiques, respectivement docteur en biologie (Samuel) et ingénieur en mécanique (Arnold). Notre constat général est celui d’un accroissement du progrès scientifique et technique dans beaucoup de disciplines, en parallèle d’une diffusion des connaissances dans la société qui peine à suivre ce rythme soutenu. Nous sommes également attentifs aux phénomènes de « bulles d’opinions » qu’engendrent les réseaux sociaux et à un certain manque de confiance envers la communauté scientifique pour une partie de la population. D’un autre côté, nous sommes témoins d’un renouveau de la médiation scientifique avec l’émergence de vidéastes, bloggeurs ou podcasteurs qui touchent un grand nombre de personnes, notamment dans les jeunes générations.

À l’image du festival « Pint of Science », l’Eurêkafé vise à être le pendant physique de ces acteurs numériques pratiquant la vulgarisation de manière décontractée. Nous sommes persuadés que le contact humain dans un endroit convivial reste le meilleur contrepoids à opposer au manque de confiance et de dialogue entre le grand public et ceux qui font la science. À cet effet, être un lieu de vie convivial comme un café nous permet de toucher des publics peu ou pas demandeurs envers ces sujets. Nous avons pris le parti de ne pas trop nous afficher comme « lieu de science » (« Eurêkafé : le café des curiosités »), dans le but de contourner l’auto-exclusion dont une part de la population fait preuve envers ces sujets (suite à de mauvais souvenirs scolaires ou des clichés par exemple). Il est possible de venir à l’Eurêkafé sans parler de sciences ! L’idée est d’intriguer et d’intéresser les gens à travers la décoration, les discussions que nous avons avec eux et bien sûr, les évènements (conférences, ateliers, soirées quiz…).

Nous souhaiterions par ailleurs avoir un rôle de « hub », redirigeant le public vers les structures du tissu associatif et institutionnel, tout en permettant à celles-ci de tenir des évènements dans un lieu chaleureux du centre historique de Toulouse. Notre fonctionnement est particulier : tout est en libre-service, et les usagers ne payent que le temps passé. Ceci a un double intérêt : favoriser les échanges en créant une atmosphère « comme à la maison » pour les gens qui se servent, tout en permettant à l’équipe de dégager du temps pour travailler sur du contenu et l’organisation d’évènements.

La structure est encore jeune (inaugurée en avril 2018) mais les premiers retours sont très positifs. À terme, nous souhaitons devenir un lieu incontournable pour le grand public, qui contribue à diffuser la pensée critique et sensibiliser la population aux enjeux scientifiques, tout en plaçant la culture scientifique et technique au cœur du quotidien des toulousains et toulousaines. Nous voulons également faciliter le travail de personnes qui souhaiteraient impulser des initiatives similaires en donnant de la visibilité à cette démarche.