La galerie Industrie & Recherche de Cap Sciences

Quels I pour quelles cultures ?
cap sciences
© Pierre Baudier

Dans un espace dédié, Cap Sciences sensibilise les aquitains aux expertises scientifiques, techniques et industrielles de son territoire.

 

Banquet des scientifiques, Cercle des entreprises, Manifeste pour la culture scientifique, les liens structurants avec le monde industriel font partie intégrante des actions du Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la Région Aquitaine.

Administré par les laboratoires de recherche et les industriels et présidé par le directeur de Saft Batteries, Cap Sciences a toujours eu la volonté de valoriser dans sa mission le I de CCSTI.

En 2002, l’installation de Cap Sciences dans son nouveau Hangar 20 a été l’occasion pour son équipe de concevoir et mettre en place un nouvel espace – la Galerie Industrie et Recherche – pour sensibiliser les aquitains aux expertises scientifiques, techniques et industrielles du territoire.

Un projet inédit et original, porté avec les services de développement économique des collectivités pour répondre à la volonté d’offrir aux entreprises et centres de recherche un lieu pour présenter leurs activités et rencontrer le public.

L’image de l’Aquitaine renvoie souvent à la dune du Pyla et au vignoble bordelais, mais la région est aussi une terre d’excellence dans le domaine des lasers, de l’aéronautique et du spatial ou encore de la chimie des matériaux et des neurosciences.

Sur 200 mètres carrés, la Galerie Industrie & Recherche déploie expositions, vitrines et objets destinés à mettre en scène les savoirs et à faire prendre conscience de la richesse de la Région en matière de recherche et d’innovation. Le visiteur est invité à découvrir des lieux de travail, écouter les scientifiques raconter leur métier, s’informer sur l’actualité, mesurer le poids économique de l’industrie et de la recherche.

Loin de se résumer à un simple espace d’exposition le projet intègre un programme de tourisme industriel, des rencontres professionnelles et une activité éditoriale sur le site internet dédié : cyourmag.net.

Aujourd’hui cet espace qui accueille plus de 20 000 visiteurs par an est en pleine mutation vers une forme renouvelée impliquant davantage le visiteur dans la découverte de ces technologies.

Dans la dynamique du programme Inmediats, Cap Sciences aménage en 2014 un espace de 400 m2 – co construit avec les publics, les laboratoires et les entreprises du territoire – autour d’un Fablab, un livinglab et un studio numérique invitant le public à des parcours autour de la culture de l’innovation, de la créativité et de l’entreprenariat.