Le GCTE, vous connaissez ?

Europe
GCTE

L’Amcsti est le Point de Contact National pour la thématique Science avec et pour la Société d’Horizon 2020, programme-cadre de l’Union européenne en faveur de la recherche et de l’innovation. C’est dans ce cadre que nous participions mercredi 14 septembre 2016 au Groupe de Concertation Thématique Europe. Retour sur le rôle de cette instance.

Porté par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), le GCTE est un dispositif réunissant tous les acteurs français de la recherche et de l’innovation ayant exprimés leur intérêt pour l’Europe, qu’ils soient publics ou privés.

Il permet dans un premier temps à ces derniers d’obtenir de l’information de première main sur Horizon 2020. En effet, chaque réunion est l’occasion pour le MENESR de faire le point sur les dernières avancées du programme.

Le GCTE est également une enceinte de concertation puisque ses membres sont régulièrement consultés par le MENESR lorsqu’il s’agit de définir une position française sur certains aspects du programme.

Le programme Horizon 2020, lancé en janvier 2014 pour une durée de sept ans, arrivera à terme en décembre 2020. Le GCTE du 14 septembre dernier était dédié à l’évaluation à mi-parcours d’Horizon 2020, évaluation destinée à identifier les points de blocage auxquels sont confrontés les porteurs de projet en vue d’améliorer le programme.

Ce GCTE a donc débuté par l’intervention de Monsieur Vandenberghe, représentant le Commission européenne, chargé de faire la lumière sur le processus d’évaluation à mi- parcours et ses enjeux. 

Dans un second temps, les représentants du ministère ont fait part de leur analyse des contributions reçues suite à la consultation des acteurs français menée par le MENESR et à laquelle nombre de membres du GCTE ont participé.

La participation de l’Amcsti à ces réunions nous permet non seulement de partager les enjeux de notre champ professionnel mais également de vous tenir informés de l’évolution du programme.