Les journées européennes du Patrimoine 2017

JEP 2017 (c) MC - Atelier 25

La 34e édition des journées européennes du patrimoine a lieu le week end du 16 et 17 septembre 2017. C’est un rendez-vous populaire dont le succès est reconnu. De nombreux acteurs de cultures scientifique, technique et industrielle s’en emparent. 

Si les monuments sont souvent identifiés par les citoyens comme appartenant au patrimoine, il demeure que les cultures scientifique, technique et industrielle ont aussi leur patrimoine. Chaque année, le nombre de visiteurs dans ces lieux témoigne de l’intérêt porté à ce patrimoine.

Que ce soit du patrimoine industriel, naturel ou technique, les visiteurs découvrent ou redécouvrent les nombreuses collections scientifiques, techniques et naturelles présentes tout au long de l’année dans les muséums, les musées techniques, les universités…

Une occasion de se plonger dans ce patrimoine scientifique et technique qu’il soit matériel ou immatériel. Les idées et le récit des découvertes doivent aussi faire parti de ce patrimoine à transmettre et à partager.

Tout le programme sur : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

Pour rappel, 2018 sera l’année européenne du patrimoine culturel.

Suite aux négociations avec les États membres et la Commission, le Parlement européen a obtenu un budget de 8 millions d’euros provenant de fonds existants afin de soutenir les activités qui seront organisées l’année prochaine.

Les projets qui seront retenus dans le cadre de cette année pourront s’inscrire dans quatre grandes thématiques : l’engagement (patrimoine à l’école ; jeunesse et patrimoine), les valeurs (patrimoine partagé, nouveaux usages pour le patrimoine, tourisme), la protection (restaurer le patrimoine, le patrimoine en danger) et l’innovation (la gouvernance participative du patrimoine, la science au service du patrimoine).

Plus d’information à venir sur le site Relais Culture Europe