La Maison de la Recherche et de l’Imagination (MRI) à Caen

Les nouveaux paysages de la CSTI
maison-recherche-imaginaire-mri

Un centre de sciences 100 % Inmediats

 

En juin 2015, à Caen, Relais d’sciences a intégré son nouveau bâtiment, une tour de 34 mètres provisoirement appelée la Maison de la Recherche et de l’Imagination (MRI).

La Maison de la Recherche et de l’Imagination a été conçue, financée et construite en à peine 4 ans. Cette réalisation, née du programme Inmediats*, propose le premier centre de culture scientifique et technique intégralement fondé sur le triptyque « Living Lab / Fab Lab / Résidence de projets ».

Elle invite le public, tout particulièrement les jeunes adultes, à expérimenter de nouvelles formes de rencontres avec la recherche et l’innovation, fondées sur la participation à des projets individuels et collectifs et sur la mixité des publics particuliers et professionnels dans un même espace.

La MRI s’inscrit ainsi dans les nouvelles démarches de collaboration et d’intelligence collective nées du Web 2.0, des dynamiques de partage du type creative commons, du Do It With Others (DIWO) et de l’innovation sociale qui proposent un accès partagé et universel aux savoirs et aux innovations, technologiques ou non. Elle revendique également sa filiation avec les espaces ouverts ou explorant de nouvelles formes de programmation culturelle comme le 104, la Gaité Lyrique ou le Polau à Tours pour n’en citer que quelques-uns.

Le bâtiment déploie trois duplex d’environ 600 m2 surmontés d’un toit terrasse évènementiel qui surplombe la ville. Un parvis sous bâtiment inscrit la MRI dans la cité en offrant à la population la première place publique couverte de Caen.

L’ensemble est implanté au cœur d’un quartier en plein renouvellement urbain mais déjà très riche de ses acteurs culturels, tous partenaires de la MRI : salle de musiques actuelles (Le Cargö), École Supérieure des Arts et Media (ESAM), Espace d’interprétation de l’urbanisme et de l’architecture (Le Pavillon), Espace de création artistique (Fermeture Éclair), Bibliothèque Médiathèque…

Les deux premiers duplex comprennent des espaces ouverts et modulables pour les activités proposées aux publics, un FabLab et un bar. À l’exception du troisième duplex, la totalité du bâtiment est librement accessible aux publics. L’absence de billetterie et d’accueil traditionnel renverse la relation au site. Celui-ci devient un lieu fréquentable au quotidien, proposant des espaces interstitiels, un bar et un toit terrasse invitant à s’approprier l’espace et ses activités.

La résidence de projets accueille l’écosystème local dans sa diversité : chercheurs et entrepreneurs, acteurs culturels ou des industries créatives, associations, membres de pôles de compétitivité, d’organisme de développement économique ou consulaires et agents de collectivités. Ces partenaires co-construisent avec Relais d’sciences la programmation publique de la MRI mais également une bonne partie de ses règles internes de fonctionnement.

La conception de la MRI a nécessité un travail important sur les usages afin d’assurer un fonctionnement économique, tout en garantissant une très forte modularité des espaces et une gestion potentiellement autonome de chaque étage. Ce lieu est donc économe dans sa réalisation et très efficace sur le plan technique. Il permet le déploiement des activités culturelles et évènementielles d’un centre de science Inmediats mais également une mise à disposition de l’ensemble des espaces à des partenaires privés ou publics.

Créer la MRI est ainsi devenu un projet de médiation en soi, les usages des communautés de publics étant au cœur des réflexions pour concevoir chaque espace, chaque fonction du bâtiment. L’objet est, in fine, particulièrement insolite dans son architecture, sa classification, sa programmation, son économie. Il constitue un tiers-lieu qui place l’innovation, l’imagination et la co-construction au cœur de sa proposition aux publics.

La MRI** ouvrira ses portes au public progressivement au cours de l’année 2015 et accueillera les ateliers Inmediats à la mi-décembre.

 

 

* Inmediats est un programme porté par 6 centres de sciences (Cap sciences, La Casemate, L’Espace des sciences, Relais d’sciences, Science Animation et Universcience) dans le cadre des investissements d’avenir. Il propose de positionner le public destinataire, spécifiquement les 15-25 ans, comme acteur de la construction des savoirs. Il inscrit la démarche de participation et de créativité comme un objectif culturel central pour dynamiser un territoire et ses acteurs autour d’une culture de l’innovation. Voir www.inmediats.fr

 

** La MRI est réalisée avec le soutien du Programme des Investissements d’Avenir, de la région Basse-Normandie, du département du Calvados, de la Communauté d’agglomération Caen la mer et de la CCI Caen Normandie. www.relais-sciences.org