Table ronde : L’esprit critique, un défi contemporain

Amcsti
Atelier médiation et critique

A l’occasion du lancement de l’Atelier médiation et critique, l’Amcsti organise une table ronde sur le thème « L’esprit critique, un défi contemporain ».

Programme

Inscrivez-vous en suivant ce lien.

Au Palais de la Découverte – à partir de 9h30
Programme prévisionnel :

  • 10h – Accueil par Bruno Maquart, Président d’Universcience et Guillaume Desbrosse, Président de l’Amcsti
    Table Ronde animée par Rachel Mulot, journaliste à Sciences et Avenir, avec :
    Faouzia Charfi, physicienne,
    Etienne Klein, philosophe des sciences
    Didier Pourquery, directeur de la rédaction de The Conversation France et président de Cap Sciences Bordeaux.
  • 11h30 – Présentation et discussion au sujet de de l’Atelier médiation et critique

Qu’est-ce que l’Atelier médiation et critique?

L’Atelier médiation et critique est un projet imaginé par l’Amcsti, le réseau des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle dans le cadre de son action de réflexion « Science, culture croyance, comment en parler ? ».

L’Atelier médiation et critique place au cœur des enjeux les questions de l’esprit critique, du discernement entre le croire et le savoir, de la démarche scientifique, de la construction des croyances, et des techniques de médiation.

C’est aujourd’hui une préoccupation qui traverse le milieu des acteurs du partage des savoirs, en première ligne desquels celles et ceux qui, par leurs actions de médiation, sont au contact des publics au quotidien.

C’est au travers de rencontres et des retours d’expériences des professionnel·le·s, que nous avons pu mesurer la force et la fréquence des remises en question des connaissances issues de travaux scientifiques par certains de nos concitoyen·ne·s.

Afin de gérer ces situations, sans prendre une posture d’autoritarisme et afin de respecter chacune et chacun dans ses choix, il appartient aujourd’hui à l’ensemble des passeurs de savoirs, des facilitateurs (médiateurs, enseignants, journalistes, chercheurs…), de pouvoir appréhender des techniques de médiation dans une approche apaisée.

L’Atelier médiation et critique est un lieu de ressources, un lieu d’échange, un lieu de réflexion. Il répond à une demande exprimée par les membres du réseau et du terrain d’être dotés d’outils réflexifs et pratiques afin de lutter contre des situations de remise en question de la science, convoquant plus souvent des opinions et des croyances (sous toutes leurs formes) que des savoirs.

Retrouvez l’Atelier médiation et critique sur le site atelier-mediation-critique.com (ouverture fin février 2018).

Contenus et parcours

L’Atelier médiation et critique c’est :
– Une plateforme avec des ressources accessibles et disponibles ;
– Des parcours pour aborder ces sujets et partager des ressources ;
– Des sujets scientifiques qui sont éclaircis ;
– Une communauté d’acteurs très diversifiés qui contribuent à la réflexion collective en apportant leur expertise sur le sujet.

  • Parcours 1 (sous la forme d’un MOOC) : « Techniques de médiations – Préparer une médiation culturelle apaisée »
    Techniques de médiation, comment se positionner, comment prévenir, analyser des éléments des situations pouvant amener au conflit ?
    Les inscriptions sont ouvertes ! Début du cours le 20 mars 2018.
  • Parcours 2 : « Savoir & croire – Esprit critique et discernement »
    La distinction entre la connaissance et la croyance. Comment est élaborée une connaissance ? Quelle est la méthode scientifique ? Le statut de la connaissance.
  • Parcours 3 : « Se méfier de ses raisonnements – Introduction à la zététique »
    Les biais cognitifs – Notre cerveau nous joue des « tours » mais quels sont ils ? Nous avons tou·te·s des biais cognitifs. Les détecter chez nous et chez les autres permet d’aiguiser son sens critique.
  • Parcours 4 : « Mécanismes de la croyance »
    Les mécanismes de construction d’une croyance. Comment se propagent une légende urbaine, les fake-news ou les théories complotistes ? Comment un quelqu’un de “rationnel” peut-il adhérer à une idée farfelue ?

Ce projet se veut collectif. L’Amcsti va s’employer, au delà de la dimension animation, à mettre en place un transfert et une réappropriation de l’outil pour une exploitation dans les territoires par une diversité d’acteurs.

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